RE: Dans l’expression « avoir pour objet », pourquoi le mot « objet » est-il toujours au singulier ?
J’ai rencontré ceci sur un document administratif en préparation : « l’avenant […] a pour objets (sic) : … » (suit une énumération). Bien sûr, « objet » est ici invariable. J’en ai fait la remarque à l’auteur, mais faute d’argument, je n’ai pu le convaincre, n’ayant pas su lui dire pourquoi dans l’expression « avoir pour objet », le mot « objet » est toujours au singulier.
Qu’aurait-il fallu que je lui dise afin de pouvoir le lui imposer ?
En rédaction administrative, la mention « objet » figure en en-tête des notes internes et des lettres en forme administrative (les outils de travail au service de l’administration).
Le second principe est que la note a normalement un seul objet (un seul thème). Si l’on a plusieurs thèmes, on doit en principe rédiger plusieurs notes. La conséquence logique est que l’objet est unique.
En revanche, les références (mention que l’on trouve à la suite de l’objet) peuvent être multiples ; ce sont les textes réglementaires (loi, décret, circulaire, arrêté) auxquels l’écrit se réfère.
Enfin, j’ajoute car peu de rédacteurs le savent, on ne trouve pas la mention « objet » dans les lettres en forme personnelle, à destination des administrés (donc extérieurs à l’administration).
Il faudra donc préciser éventuellement dans le corps de l’écrit : « l’avenant a pour finalités, objectifs, etc. » mais maintenir l’objet unique en en-tête.
Projet Voltaire
Bonjour Jean, n’hésitez pas à choisir parmi les réponses celle qui vous convient le mieux, afin de la mettre en avant.
Les explications sont ici : https://www.question-orthographe.fr/votez-pour-votre-reponse-preferee/