RE: Cueilli ou cueillie ?

Répondu

Bon dimanche à tous. Dans ma poésie je dois écrire « à l’arbre de l’amour une pomme ai cueilli » ou « à l’arbre de l’amour une pomme ai cueillie » ?

Rose Débutant Demandé le 27 janvier 2019 dans Accords
8 Réponses

Chers Joëlle, Prince, Tony,
Et chers tous,

En toute honnêteté, je n’ai personnellement attribué aucun vote négatif à aucune réponse de cette question !
Il n’y avait pas encore de réponse quand j’ai commencé à écrire, et d’ailleurs je n’en attribue que lorsque la réponse est manifestement fausse (cf règles  et explications erronées), c’est-à-dire très rarement.
Mais  j’en reçois très souvent ! Même quand mes réponses sont indéniablement justes.
En revanche, j‘attribue très souvent des votes positifs, notamment à vous, Joëlle, Prince et Tony, quand je trouve vos réponses particulièrement intéressantes.
De quoi m’accusez-vous au juste ?

Pour ma réponse à cette question, j’ai reçu 2 votes positifs et 4 votes négatifs.
La quantité est-elle gage de qualité ? Comment le savoir ?

La proposition de Prince, à propos des votes, ne me paraît pas réalisable concrètement, ne serait-ce que d’un point de vue financier.
Un médiateur, un expert, ça se paie. Et pour couvrir 24 h/24 et 7 j/7, il en faudrait plusieurs.

Ma proposition :
La fin des votes anonymes.
Imposer une justification argumentée et documentée, à chaque vote positif ou négatif.

Je suis prête à parier que la fin de l’anonymat, et des votes « gratuits » ou « de copinage », ferait diminuer de façon très significative les votes négatifs intempestifs, et sûrement aussi les votes positifs injustifiés.

Maintenant, je suis comme vous, je suis faillible ! Nous sommes tous faillibles, nous l’avons tous prouvé à tour de rôle sur ce site.
Nous avons tous une culture importante en ce qui concerne l’orthographe et la langue française.
Et nous avons tendance à répondre aux questions en fonction de notre propre bagage. D’autant plus quand les avis sont partagés, selon les référents.

Il me semble qu’il serait bon de dépassionner le débat.
Vous ne jouez pas votre vie à chaque question et chaque réponse, si ?
Pas moi, cela m’intéresse de lire les questions posées (et les réponses données) et d’y répondre parfois.
Nous n’avons plus trois ans pour nous disputer « des points », si ?
Pas moi. Ce qui m’intéresse avant tout, ce sont les échanges de points de vue et d’informations que nous pouvons avoir au sujet de la langue française, qui est ma passion.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 27 janvier 2019

Bonsoir Cathy,

Personnellement, je ne vous accusais pas d’être la responsable des votes négatifs, loin de là. Il est vrai que les votes, parfois, peuvent laisser penser qu’ils ne sont pas donnés en fonction des réponses. Après, comme vous dites, on s’en fiche, il faut passer outre, on n’est pas des enfants.
On est ici pour débattre, échanger nos idées et enrichir notre culture grammaticale.

Quant au fait qu’on est tous faillibles, je vous rejoins et comme vous dites, on l’a tous prouvé. J’aime beaucoup votre point de vue lorsque vous dites : « Nous avons tous une culture importante en ce qui concerne l’orthographe et la langue française. Et nous avons tendance à répondre aux questions en fonction de notre propre bagage. » C’est tout à fait ça. De toute façon, parfois il peut y avoir plusieurs réponses possibles à une question, d’ailleurs c’est souvent le cas. La langue française est si riche …

Quoi qu’il en soit, je ne vous reprochais rien du tout et j’aime beaucoup vos réponses en général.
Bonne soirée et au plaisir sur le site ! 🙂

le 28 janvier 2019.

Cathy Lévy, je me rallie à votre suggestion concernant la fin des votes, au moins des négatifs.

Par contre, je ne partage pas votre manière de voir selon laquelle « nous avons tendance à répondre aux questions en fonction de notre propre bagage ».  En effet, certains membres du Forum s’efforcent d’appuyer leur réponse (singulièrement lorsque la question est épineuse) sur la position d’éminents spécialistes de la langue ou du domaine concerné (accord du participe passé, ponctuation, majuscules, par ex.). C’est ce que je prends soin de faire, comme d’autres, bien que, sur maints sujets, je pourrais m’en dispenser, ayant eu la chance de poursuivre des études concernant notre langue aussi loin qu’il est possible. Honnêteté excessive ? Humilité ? Volonté de convaincre ? Quoi qu’il en soit, j’ai constaté, ici et ailleurs, que procéder de la sorte évite, bien souvent, des discussions inutiles.ou met fin à d’autres. 

Bien cordialement.

le 30 janvier 2019.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.