RE: Cueilli ou cueillie ?

Répondu

Bon dimanche à tous. Dans ma poésie je dois écrire « à l’arbre de l’amour une pomme ai cueilli » ou « à l’arbre de l’amour une pomme ai cueillie » ?

Rose Débutant Demandé le 27 janvier 2019 dans Accords
8 Réponses

Bonsoir,
Je rejoins l’avis de Prince. Il faut accorder le participe si le COD est placé avant lui. Ce qui est le cas dans votre exemple, que ce soit une tournure poétique ou pas n’y change rien.
Écrivez :
– À l’arbre de l’amour une pomme ai cueillie

J’avais déjà posé ce genre de question à Patrick Vannier de l’Académie française, car les avis étaient partagés sur le site concernant une question proche de la vôtre. Ci-dessous ma question et sa réponse. Sa réponse laisse une certaine marge de manœuvre. Cependant, les poésies ne sont pas exemptes des règles grammaticales.

« Bonjour Monsieur,
J’ai de nouveau deux questions à vous soumettre.

A. Bien que maîtrisant l’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir dans son « usage classique » (selon la place du COD), j’ai un doute en ce qui concerne les phrases que j’aurais tendance à qualifier de « poétiques », c’est-à-dire quand les groupes de mots sont inversés.
Par exemple, doit-on écrire « des pommes tu as mangées ou des pommes tu as mangé » « quelques citations je vous aurais bien proposées ou quelques citations je vous aurais bien proposé » ?

B. Faut-il écrire les noms de famille entièrement en majuscules ou seulement la première lettre ? Je vois les deux orthographes dans les courses officiels.
Par exemple :
« Monsieur Bertrand sera absent demain » ou « Monsieur BERTRAND sera absent demain »

En vous remerciant par avance, je vous souhaite une bonne journée. »

« Monsieur,

1. Si vous considérez « pommes » et « citations » comme les COD de « manger » et « proposer », on fait l’accord.
2. Grammaticalement, seule l’initiale demande la majuscule.

Bien cordialement

Patrick Vannier »

Par ailleurs, quant aux votes (négatifs ou positifs), ils sont encore une fois utilisés à mauvais escient. Je rappelle qu’on ne doit pas les utiliser en fonction des affinités qu’on peut avoir avec les personnes, mais en fonction des réponses ! Merci 🙂

Tony Grand maître Répondu le 27 janvier 2019

Tony,
Je n’aurais su mieux dire :
« Je rappelle qu’on ne doit pas les  [les votes] utiliser en fonction des affinités qu’on peut avoir avec les personnes, mais en fonction des réponses ! »

le 27 janvier 2019.

Je te comprends Prince. Tu as la meilleure réponse et on te colle deux votes négatifs infondés. C’est insensé.

le 27 janvier 2019.

Je ne comprends pas cette histoire d’affinités, vous ne pouvez pas affirmer que l’auteur du vote négatif ne vous apprécie pas puisqu’il ne vous connaît en principe pas (règle du site Question-orthographe), pas plus que vous-même ne le connaissez…D’ailleurs vous-même, Prince, il vous arrive de soutenir Tony, de façon un peu inconditionnelle, à coups de plus 1 juste parce qu’il s’est plaint d’être mal noté.
Quand on publie, on s’expose, il faut faire face à l’hostilité même infondée, qui n’est d’ailleurs pas massive ni systématique. Je pense que cela doit nous rendre humbles et nous apprendre à être rigoureux, à accepter de ne pas faire l’unanimité.
Je rappelle que le but des points n’est autre que celui d’acquérir de la visibilité, je pense que les contributeurs réguliers de ce site en ont déjà et c’est plutôt la qualité des réponses qu’il nous faut travailler.
Enfin, je ne comprends pas l’intérêt de votre question à l’Académie, puisqu’il est évident que dans le tour poétique : « une pomme ai cueillie » ; une pomme est le COD et il est placé avant. Votre réponse est juste naturellement sans aller quérir l’Académie, dont la réponse lapidaire n’apporte rien de plus qu’une grammaire basique pour élémentaire.

le 27 janvier 2019.

Joelle, l’auteur du ou des votes négatifs ne met pas son vote en fonction de la réponse mais en fonction de la personne. N’allez pas me dire que la réponse de Prince n’était pas bien formulée ce coup-ci. Alors je ne comprends pas le moins 2. J’accepte de ne pas faire l’unanimité, je ne suis pas sectaire. En tout cas, nous ne sommes pas des enfants, nous passons outre. 
Quant à ma question à l’Académie, chère Joelle, elle est tellement d’une grammaire basique que des grands maitres suggèrent de na pas faire l’accord ici … Donc, c’est soit que ma question à l’Académie n’est pas d’une grammaire basique ou que les grands maîtres en question ne maitrisent pas l’accord du participe passé (j’en doute, je vous l’accorde). J’ai posé cette question car il y avait déjà eu une question de ce genre sur le site, et tous les grands maîtres étaient divisés.

le 27 janvier 2019.

« D’ailleurs vous-même, Prince, il vous arrive de soutenir Tony, de façon un peu inconditionnelle, à coups de plus 1 juste parce qu’il s’est plaint d’être mal noté. »

Oui, c’est exact : une seule fois. Toutefois, j’ai voulu appeler votre attention sur ce cas car, à mon sens, il va au-delà de ce que j’ai compris que vous considérez comme acceptable.

En effet, en l’espèce, on avait :

Moi-même (Prince) : meilleure réponse (confirmée par Tony et vous même)

Cathy Lévy (qui a une position  non motivée, contraire à la mienne : + 2

Moi-même : – 2.

Allez, mieux vaut en sourire !

Bonne soirée.

le 27 janvier 2019.

Merci Tony, je n’avais pas souvenir de ces antécédents. Et en effet, je  comprends pourquoi certains ne font pas l’accord, mais c’est un peu trop technique à mon goût et trop polémique.
Quant aux votes négatifs, il vaut mieux laisser passer les trolls et réfléchir à nos apports. Encore une fois, on ne peut pas faire l’unanimité…Acceptons les risques des publications.

le 28 janvier 2019.

Bonsoir Joelle,
Concernant ce point particulier, en effet il est l’objet de polémiques. Mais dans tous les cas, les avis sont partagés à son sujet, notamment chez les grammairiens. Donc on ne peut pas considérer l’invariabilité ou l’accord fautifs. Ça dépendra de l’interprétation de chacun ..
Quant aux votes négatifs, vous avez raison. Vous n’entendrez plus ce genre de remarque de ma part.
Bonne soirée 🙂

le 28 janvier 2019.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.