RE: critères d’un COD
Bonjour , je demande l’analyse grammaticale de la phrase « je sens le parfum » avec une certaine certitude que le mot parfum n’est pas un COD puisqu’il ne satisfait pas les 4 critères de confiance d’un COD
le parfum, ce n’est effectivement pas un COD (malgré les apparences piégeuses : tu sens quoi ? tu sens le parfum, le verbe sentir dans le sens dégager une odeur, un parfum n’est pas transitif) mais plutôt un complément circonstanciel (sous-entendu : tu sens comme le parfum).
Dans ce sens en effet c’est cohérent, ce qui montre les limitations ténues entre les fonctions.
La grammaire n’est pas une science exacte.
Donc un complément essentiel de comparaison.
Car le complément est essentiel dans ce sens.
Oui en effet car le complément, s’il n’est pas présent est au moins sous-entendu. Par exemple : cette viande sent.
Donc complément essentiel mais je dirais de manière pour inclure les autres cas : bon/mauvais/fort/etc.
Au demeurant, un des critères permettant, selon certains, de reconnaître un C.O.D. est celui de la substitution. On remplace l’élément qui répond aux questions traditionnelles (qui ? quoi ?) par un adjectif (cf. M. Grevisse, I.-M. Kilinowska, etc.). Le résultat de ce test doit être négatif si l’on veut éviter la confusion avec l’attribut du sujet. Le chien conduit l’aveugle –> °le chien conduit aimable. ++> L’aveugle est C.O.D. de conduit. Ma soeur est pianiste –> ma soeur est gentille ==> pianiste est attribut du sujet ma soeur.
