RE: Côtes de porc charcutière ou côtes de porc charcutières

Répondu

Bonjour, j’ai fait ce midi des « côtes de porc charcutière » ou « côtes de porc charcutières » et je me demande quelle orthographe est correcte. On les rencontre toutes deux à peu près à la même fréquence. Le singulier semble venir du fait que c’est la sauce qui est « charcutière ». Est-il donc correct d’écrire en français « côtes de porc charcutière » comme diminutif de « côtes de porc à la sauce charcutière » ?

Antoine02 Débutant Demandé le 13 janvier 2021 dans Général
3 Réponses
Meilleure réponse

Nonjour,

On doit écrire cotes de porc charcutière. Sans s car c’est la sauce (ou la façon) qui est charcutière. Côtes de porc à la sauce charcutière, côtes de porc à la charcutière.
On trouve aussi « côtes charcutières » sur Internet ; c’est donc incorrect.

Voici des réponses pour « moules marinière ». 

Et une confirmation dictionnairique  de choix :

« Cuis. À la charcutière : avec une sauce (sauce charcutièreà base d’oignons et de cornichons. Côtes de porc à la charcutière ; ellipt, côtes charcutière.

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

 
Prince Grand maître Répondu le 13 janvier 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.