RE: Conjonction Après que +

Bonjour, j’ai une amie qui est en train d’écrire un roman et elle se pose une question concernant  un accord (concordance des temps) avec la locution « Après que » :

« Il partait quand son fils n’était pas encore réveillé pour ne revenir qu’après qu’il était couché depuis longtemps. »

Ici, imparfait à la voix active + imparfait à la voix passive.

Normalement, selon la concordance des temps, ne faudrait-il pas « imparfait + plus-que-parfait » ?
« Il partait quand son fils n’était pas encore réveillé pour ne revenir qu’après qu’il avait été couché depuis longtemps. »

Toutefois, cela sonne bizarre à l’oreille.

Merci pour votre aide et ais.

Ju Amateur éclairé Demandé le 9 août 2017 dans Accords
11 Réponses

Bonjour Jean Bordes,

Merci pour la confirmation.Concernant votre préférence, je suis un peu étonné : on peut faire concorder de l’imparfait avec du passé simple ?

« il partait quand son fils n’était pas encore réveillé pour ne revenir qu’après qu’il fut couché depuis longtemps. »

Merci d’avance pour l’éclaircissement.

Ju Amateur éclairé Répondu le 12 août 2017
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.