RE: conditionnel présent + futur simple?

Répondu

Bonjour à tous,
Je suis en train d’écrire une lettre de motivation et je me suis demandé quelle formulation était correcte entre les suivantes :

  1. je dirais que la richesse et la pluridisciplinarité de cette formation m’apporteront l’émulation intellectuelle que je recherche.
  2. je dirais que la richesse et la pluridisciplinarité de cette formation m’apporteraient l’émulation intellectuelle que je recherche.

Je sais qu’il existe la règle du double conditionnel mais je ne sais pas où elle s’applique, et si dans ce cas précis, elle est à préconiser.

Je peux aussi enlever le « dirais », c’est juste pour connaître la règle!
Merci beaucoup!

zarmayil Débutant Demandé le 5 avril 2021 dans Conjugaison
3 Réponses
Meilleure réponse

Bonjour,

Je dirais et le temps de apporter sont indépendants. Autrement dit, le conditionnel dirais n’entraîne pas ipso facto un condit. pour apporter. Les spécialistes conseillent souvent  ceci : 
« Utilisez le présent ou le futur, soyez direct et percutant. Les temps comme le conditionnel sont à éviter. »

Prince Grand maître Répondu le 5 avril 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.