RE: conditionnel ou futur ?

Répondu

Bonjour, dans le cadre d’un projet personnel je dois écrire un court texte sous forme d’interview. Plutôt douée en orthographe habituellement, j’ai aujourd’hui un gros doute sur l’utilisation du futur ou du conditionnel pour les verbes « dirais » « ajouterais ». J’étais plutôt partie sur du conditionnel, mais une amie pense qu’il faudrait utiliser du futur. Merci pour votre aide.

« Je dirais d’abord que j’ai adoré jouer à la cheffe de projet : imaginer cette maison, trouver des solutions, comparer les devis, prendre des décisions. C’est très gratifiant de voir l’aboutissement de son travail !
J’ajouterais également que cela m’a permis de passer du temps avec mes parents et nous avons tous les trois apprécié partager cette expérience ensemble. »

« Je ne dirais pas « difficile », en revanche, il faut être curieux ! A chaque objectif du cahier des charges, il fallait se renseigner sur internet ou bien auprès des professionnels. »

nikom Débutant Demandé le 24 février 2021 dans Conjugaison
2 Réponses
Meilleure réponse

Vos formulations sont correctes au conditionnel car comme vous êtes en train de vous exprimer, il ne peut s’agir d’un vrai futur…
Nous sommes là en présence de formules un peu alambiquées, de type circonlocutions. Pour alléger, je mettrais le présent, ou des connecteurs logiques tout simplement : tout d’abord, ensuite, enfin « je pense, j’estime, … ces moments passés ont été… »

joelle Grand maître Répondu le 24 février 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.