RE: Concordance subjonctif, indicatif
Bonsoir,
je m’interroge sur le meilleur temps à employer dans trois phrases (roman au passé).
Dans cette phrase : « Je ne souhaitais évidemment pas qu’Élisa soit morte à la place de sa sœur », garderiez-vous « soit » ou serait-il possible d’écrire « fût » à la place ?
Dans la phrase : « D’où ma femme se trouvait, j’espérais que si elle nous voyait, elle soit heureuse de ce partage et de cette réconciliation », pourrait-on remplacer « soit » par « était » ou « serait » ?
Pour finir, dans : « Il devenait le symbole de ce lien entre Laure et moi, qui ne serait jamais détruit, quoi qu’il puisse arriver », serait-il incorrect d’utiliser « pût » au lieu de « puisse » ?
Merci !
Bonne soirée.
Bonsoir,
1- « Je ne souhaitais évidemment pas qu’Élisa fût morte à la place de sa sœur » Vous pouvez bien sûr user du subjonctif imparfait avec une principale conjuguée à l’imparfait. Toutefois le fait de n’user de ce temps qu’avec certaines formes de conjugaison est un peu pédant, si dans les cas plus « difficiles à l’oreille », le récit est au subjonctif présent. Si vous écririez sans hésiter « Je ne souhaitais évidemment pas que que tu fusses (et non sois) morte à la place de ta soeur » alors écrivez fût sans hésiter.
2- « D’où ma femme se trouvait, j’espérais que si elle nous voyait, elle soit heureuse de ce partage et de cette réconciliation » Non seulement on peut mais vous devez conjuguer à l’imparfait. Le verbe espérer dans la principale requiert l’indicatif dans la subordonnée : « J’espère qu’elle est » -> « j’espérais qu’elle était » .
3- « Il devenait le symbole de ce lien entre Laure et moi, qui ne serait jamais détruit, quoi qu’il puisse arriver » . Il n’y a pas de subjonctif futur ou « conditionnel ». Conservez donc le subjonctif présent.
