RE: Concordance subjonctif, indicatif

Bonsoir,

je m’interroge sur le meilleur temps à employer dans trois phrases (roman au passé).

Dans cette phrase : « Je ne souhaitais évidemment pas qu’Élisa soit morte à la place de sa sœur », garderiez-vous « soit » ou serait-il possible d’écrire « fût » à la place ?

Dans la phrase : « D’où ma femme se trouvait, j’espérais que si elle nous voyait, elle soit heureuse de ce partage et de cette réconciliation », pourrait-on remplacer « soit » par « était » ou « serait » ?

Pour finir, dans : « Il devenait le symbole de ce lien entre Laure et moi, qui ne serait jamais détruit, quoi qu’il puisse arriver », serait-il incorrect d’utiliser « pût » au lieu de « puisse » ?

Merci !
Bonne soirée.

Balovi Érudit Demandé le 25 avril 2024 dans Conjugaison
3 Réponses

Bonsoir,

1- « Je ne souhaitais évidemment pas qu’Élisa fût morte à la place de sa sœur » Vous pouvez bien sûr user du subjonctif imparfait avec une principale  conjuguée à l’imparfait. Toutefois le fait de n’user de ce temps qu’avec certaines formes de conjugaison est un peu pédant, si dans les cas plus « difficiles à l’oreille », le récit est au subjonctif présent. Si vous écririez sans hésiter « Je ne souhaitais évidemment pas que que tu fusses (et non sois) morte à la place de ta soeur  »  alors écrivez fût sans hésiter.
2- « D’où ma femme se trouvait, j’espérais que si elle nous voyait, elle soit heureuse de ce partage et de cette réconciliation » Non seulement on peut mais vous devez conjuguer à l’imparfait.  Le verbe espérer dans la principale requiert l’indicatif dans la subordonnée : « J’espère qu’elle est » -> « j’espérais qu’elle était » .
3- « Il devenait le symbole de ce lien entre Laure et moi, qui ne serait jamais détruit, quoi qu’il puisse arriver » . Il n’y a pas de subjonctif futur ou « conditionnel ». Conservez donc  le subjonctif présent.

 

Ouatitm Grand maître Répondu le 25 avril 2024
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.