RE: Concordance des temps entre passé simple et plus que parfait
Ces deux phrases rencontrées dans un ouvrage me posent problème :
1/ » Ils partagèrent quelques instants l’hostie rougeoyante qui descendait lentement sur l’horizon puis avaient marché autour de la pointe ;; il lui avait pris la main »
Pour moi le « plus que parfait » est un passé « plus passé » que le passé simple.
2/ « Elle se remémora le début de la semaine, lorsque le bus qu’elle attendait ne passa pas et qu’elle fut contrainte de faire du stop ». J’aurais écrit « … lorsque le bus qu’elle attendait n’était pas passé et qu’elle avait été contrainte de… »
Merci d’avance pour vos commentaires et vos explications. Bien cordialement, MFC
Pour la phrase 1, je suis d’accord avec vous, il est curieux d’écrire « puis » suivi d’un plus-que-parfait, j’écrirais … puis ils marchèrent autour de la pointe.
– Il lui avait pris la main : si l’action se passe avant
– il lui prit la main : si l’action est simultanée ou ultérieure
Pour la phrase 2 :
Elle se remémora le début de la semaine, lorsque le bus qu’elle attendait ne passa pas et qu’elle fut contrainte de faire du stop.
Le passé simple positionne les actions au début de la semaine et ne prend pas pour référence le temps du verbe « se remémorer » (il est normal que l’on se remémore un événement antérieur, donc le PQP n’est pas forcément nécessaire ; il faut savoir que le plus-que-parfait est une option non systématiquement obligatoire lorsque le sens est clair :
– Les élèves ont fait les devoirs que le professeur leur a / avait donnés = le professeur a donné des devoirs que les élèves ont faits : on imagine bien la succession des actions sans recours au PQP.
Bonjour Joëlle et merci pour votre réponse.
Bien cordialement,
MFC
