RE: Concordance des temps dans une proposition interposée

Répondu

Bonjour,

J’ai un doute sur la phrase suivante : « Il a ajouté que la prochaine fois que j’aurai mal au doigt, je ferais mieux d’utiliser des gouttes ophtalmiques plutôt que de la pommade. »

A l’origine, j’avais mis le conditionnel présent sur le verbe AVOIR, mais un correcteur a changé pour le futur. Je comprends que la concordance se fait en réalité avec le verbe suivant « Il a ajouté que […] je ferais mieux […] » mais la proposition « interposée » me gêne au futur. Cette gêne est accentuée lorsqu’on remplace par un verbe et une personne dont la forme différencie bien le futur du conditionnel à l’oral, comme dans :

Il a ajouté que la prochaine fois que nous irons à Paris, nous devrions lui rendre visite.
Il a ajouté que la prochaine fois que nous irions à Paris, nous devrions lui rendre visite.

Qu’en pensez-vous ? Merci !

Tingo Débutant Demandé le 13 septembre 2022 dans Conjugaison
6 Réponses

Bonsoir,
Selon les règles de concordance des temps, quand le verbe principal est au passé, le verbe de la subordonnée se met au futur du passé ou au futur antérieur du passé, si le fait est postérieur. (Le Petit Grevisse)
En revanche si on avait employé le discours rapporté direct, le verbe aurait été au futur : Il a ajouté :  » la prochaine fois que j’aurai mal au doigt, je ferais mieux d’utiliser des gouttes ophtalmiques plutôt que de la pommade. »

PhL Grand maître Répondu le 13 septembre 2022
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.