RE: Concordance des temps

Bonjour,
« Papa était mort avant que je ne me fusse né. »
La phrase ci-dessus est-elle correcte ? Du coup, je n’arrive pas à comprendre l’usage de l’imparfait du subjonctif. Dans un roman que j’ai lu, on a utilisé tantôt l’imparfait du subjonctif, tantôt le subjonctif présent. Pourriez-vous préciser ses valeurs ?

Tarek97 Érudit Demandé le 26 décembre 2017 dans Conjugaison
5 Réponses

Bonjour Tarek97.

Tout d’abord rappelons que la locution « avant que » exige le subjonctif et le « ne » explétif.

La proposition principale est au passé et la subordonnée exprime un fait postérieur à celui de la principale.
Dans cette situation, le verbe de la subordonnée, le verbe naître, doit être, pour respecter la concordance des temps, à l’imparfait du subjonctif : « Papa était mort avant que je ne naquisse. »
Mais l’imparfait du subjonctif n’est que très peu utilisé et le plus souvent remplacé par le présent du subjonctif : « Papa était mort avant que je ne naisse »

Le plus-que-parfait (je ne fusse né) aurait été utilisé si la subordonnée avait décrit une action antérieure à celle de la principale.

PhL Grand maître Répondu le 26 décembre 2017
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.