RE: Concordance des temps

Répondu

Bonjour et merci de m’indiquer si les phrases suivantes sont correctes s’agissant de la concordance des temps.

Personne ne savait ce qu’Andrea avait dit à l’autre bout du fil. Mais tout à coup, Hendrix a freiné la voiture. Il l’avait réconfortée au téléphone : « Très bien, j’arrive bientôt. Reste là. »
Après le coup de fil, il avait posé son regard sur moi, son visage froid et sévère : « Descends de la voiture. » Un ordre dans lequel aucune négociation n’était permise.

Mirana Débutant Demandé le 7 juin 2022 dans Général
5 Réponses
Meilleure réponse

Il n’y a pas de raison de passer du plus que parfait au passé composé.

Personne ne savait ce qu’Andrea avait dit à l’autre bout du fil. Mais tout à coup, Hendrix avait freiné . Il l’avait réconfortée au téléphone : « Très bien, j’arrive bientôt. Reste là. »
Après le coup de fil, il avait posé son regard sur moi, son visage froid et sévère : « Descends de la voiture. » Un ordre dans lequel aucune négociation n’était permise.

Les autres temps des verbes sont corrects.

Toutes les actions qui suivent « personne ne savait », parce qu’elle ont eu lieu avant « savoir », doivent être au plus que parfait, temps de l’antériorité par rapport à une situation passée.
Le passé composé marque l’antériorité par rapport à une situation au présent :
Personne ne sait ===> passés composés.

Tara Grand maître Répondu le 7 juin 2022
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.