RE: Complément du nom ou COI ?
Bonjour,
Voici une phrase que je dois analyser :
« Elle permet l’affirmation de la singularité de l’individu ».
Il faut trouver la nature et la fonction de « de la singularité » et…. Je sèche !
Nature, je dirais Groupe nominal (sans certitude…)
Et la fonction, spontanément « de la singularité » j’ai envie de dire COI mais « affirmation » n’est pas un verbe, mais un nom, donc ça ne colle pas (le COI étant complément d’un verbe).
Ce serait donc le complément du nom « affirmation » mais là c’est le sens et la logique qui me dérangent… aaaargh !!!
Help !
Bonjour,
Dans leur ensemble, les grammairiens font peu de distinctions de classes parmi les compléments de nom.
Néanmoins, lorsque le nom noyau (ici affirmation) est une nominalisation de procès (« l’action d’affirmer ») introduisant un complément avec la proposition /de/ (de la singularité…), ces mêmes grammairiens relèvent un rôle syntaxique particulier, le complément étant considéré par Riegel [Grammaire méthodique du français] comme sujet (passif !!) du procès ( » la singularité est affirmée« ) et par Grevisse [Le bon usage] comme objet direct du procès (« Elle permet qu’on affirme la singularité »). Grevisse indique que ce type de complément de nom est parfois appelé « complément objectif du nom« .

Je ne fais que rendre compte objectivement de la position de deux grammairiens connus et je pense avoir répondu précisément à la question d’AnnBj. Par curiosité, j’aimerais donc connaitre la raison de ce vote « ce n’est pas utile » !