RE: Complément de nom et partitif

Bonjour à tous,

J’enseigne le français aux étrangers. Avec une étudiante d’un bon niveau, nous révisions les articles, l’absence d’article et le complément du nom.

Dans la phrase « je n’aime ni le chant du coq, ni le chant des petits oiseaux, ni les coin-coin permaments des canards », elle m’a demandé pourquoi ce n’est pas « le chant de coq » (un complément de nom) au lieu du chant « du coq ».

J’ai vu avec elle qu’un complément de nom détermine un autre nom et indique une catégorie (un billet de train), une matière ou un produit (un collier de perles, un bois de sapins). Dans sa logique, « du coq » devrait être « de coq » car ça caractérise le chant.

Quelle(s) explication(s) donneriez-vous ? Merci beaucoup !

ggauchet Amateur éclairé Demandé le 28 avril 2020 dans Général
5 Réponses

Bonjour,

Deux petits préalables :

– dans chant de coq et chant du coq, de coq et du coq sont tous les deux compléments du nom chant.

Dans le premier cas, coq n’est précédé d’aucun article (on parle d’article zéro), alors que dans le second, il est précédé de l’article défini ;

– il  n’y a pas d’article partitif ici ; de est la préposition.

Quand le complément de nom est précédé de l’article zéro, il permet en principe effectivement de construire une sous-catégorie. Par exemple, dans la catégorie table, il existe des sous-catégories :

la table de cuisine ;
la table de jardin ;
la table de chevet ;
etc.

Bien qu’il y ait deux substantifs, l’ensemble ne construit qu’un seul concept : celui de table – d’un type particulier, mais il n’est question que de table ; cuisine, jardin, chevet, etc. ne servent qu’à caractériser la table, à dire de quel type elle est.

Si on met un article, on ne parle plus d’une sous-catégorie, mais d’une table (non catégorisée) qui se trouve dans un endroit, cette fois on a deux concepts : celui de table + celui de l’endroit où elle se trouve.

La table du salon = la table qui se trouve dans le salon.
La table du jardin = la table qui se trouve dans le jardin.

La table du salon (qui en fait est une table de jardin) est bancale.
La table du jardin (qui en fait est une table de cuisine) est sale.

Dans la phrase avec chant du coq, il n’est pas question de qualifier le chant, de faire une sous-catégorie de chant (un seul concept), de dire de quel type est ce chant, mais bien d’évoquer le chant émis par le coq (deux concepts).

Un exemple avec sous-catégorisation et article zéro :
Merlin improvisait à la trompette une espèce de chant de coq.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 28 avril 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.