RE: Complément dans une phrase avec le verbe faire et son infinitif
Bonjour,
Je m’adresse à vous pour vous faire part des doutes qui m’emplissent au sujet de la construction de phrases contenant le verbe faire accompagné d’un verbe à l’infinitif.
En effet, lorsque je dois formuler une phrase de ce type, je n’arrive jamais avec certitude à savoir si je dois inclure dans ladite phrase ou non un complément juste après le verbe faire et son infinitif. Je m’explique : par exemple, pour dire qu’une personne s’est accommodée d’une contrainte, je ne sais pas si l’on doit écrire « la faire s’accommoder de cette contrainte » ou si l’on doit écrire « lui faire s’accommoder de cette contrainte ». Autrement dit, je ne sais pas si l’on doit dire « faire à quelqu’un s’accommoder d’une contrainte » ou si, au contraire, l’on doit seulement dire « faire s’accommoder quelqu’un d’une contrainte « .
Il semble que la question ait déjà été posée aux membres de ce forum, puisque j’ai trouvé sur ce forum une réponse en rapport avec la question que j’ai posée plus haut. En effet, d’après la réponse que j’ai lue, il faudrait, pour savoir si le verbe faire et son infinitif s’accompagnent d’un complément, vérifier s’il y a un COD ou non dans la phrase. Si tel est le cas, alors il est nécessaire de construire la phrase avec un complément. En revanche, si la phrase est dénuée de COD, alors elle se construit sans complément.
Seulement, je n’arrive pas à appliquer cette règle à la phrase dont je doute de la construction et que je vous ai soumise plus haut. Car, certes, si je ne m’abuse, la phrase que j’ai citée plus haut semble bien contenir un COD, mais, à l’oreille, il me paraît un peu bizarre de dire « faire à quelqu’un s’accommoder de quelque chose ». Aussi est-ce pour cela que je m’adresse à vous pour mieux maîtriser la construction de ces phrases.
Je vous remercie d’avance pour votre aide et le temps que vous consacrerez à la lecture de mon message.
Bonne journée à vous.
Bonjour,
Le verbe accommoder est un verbe transitif. Son emploi pronominal est réfléchi, c’est à dire que le COD est le pronom » s’ « .
« Je m’accommode de cette situation » signifie « j’accommode moi de cette situation ».
Vous avez donc bien un COD dans votre phrase et votre pronom prend le genre et le nombre de son antécédent :
« Héléne et Louis doivent impérativement être présents plus tôt. Je dois les faire s’accommoder de cette contrainte. »
« Héléne doit impérativement être présente plus tôt. Je dois la faire s’accommoder de cette contrainte. »
« Louis doit impérativement être présent plus tôt. Je dois le faire s’accommoder de cette contrainte. »
Ceci écrit, « faire s’accomoder qqn de qqc » n’est pas une tournure que j’emploierais.
