RE: Complément circonstanciel ou complément d’objet ?
Bonjour ,
Quelle est la fonction de « sur des presses rotatives » dans cette phrase :
» Les journaux sont imprimés rapidement sur des presses rotatives »
On peut se dire « les journaux sont imprimés où ? (sur des presses rotatives) » donc complément circonstanciel de lieu.
Cependant les presses rotatives ne sont pas un lieu, si on s’attache au sens ce serait plutôt un CC de manière ou de moyen ….
Mais cela ne peut-il pas être un complément d’objet indirect ??
Bonjour,
Je suis de l’avis d’Imarcq* : les rotatives ne sont pas le lieu mais le moyen de l’impression, d’ailleurs, on peut dire :
Les presses rotatives permettent d’ / servent à imprimer les journaux.
Énoncé évidemment impossible avec un complément de lieu.
*Edit : je suis également de son avis – à condition de se placer du point de vue de la nouvelle grammaire – sur la fonction de ce complément : ce n’est pas un complément de phrase, mais bien un complément de verbe.
(On trouve cette phrase sur quelques sites pédagogiques qui l’analysent effectivement comme un CC de lieu, c’est l’emploi atypique** de la préposition sur pour indiquer un moyen qui entraine cette analyse à mon sens erronée.
**Cela dit, sur n’introduit pas uniquement des compléments de lieu : compter sur quelqu’un, parler sur un ton moralisateur, danser sur une musique endiablée, etc. exemples extraits de Usito.)

On pourrait y voir un complément hybride, la presse étant à la fois le lieu (non en tant que support de l’impression – comme dans les exemples donnés par Tara -, mais comme lieu où s’effectue l’action de l’impression du support journal) et le moyen de l’impression, mais il me semble que même dans ce cas, c’est l’idée de moyen qui l’emporte.

Pourquoi pas. Mais il me semble bien que l’impression se fait bien sur une presse rotative. Je suis allée voir le dispositif… Surtout si on considère l’impression comme un processus global et non comme le fait précis du marquage. Bref. J’espère m’être fait comprendre.

Donc, dans par exemple Je compte / calcule sur mes doigts, sur mes doigts doit être analysé comme CC de lieu et non comme CC de moyen ?
Même question avec : J’ai écrit mon mémoire sur une machine à écrire.

Il se peut bien que nous ayons ici un emploi élargi de la préposition « sur », un peu comparable à son emploi (jugé fautif) : je vais sur Paris
Dans la phrase je travaille sur ce dossier, peut-on considérer « dossier » comme un complément de lieu ?
« Grâce à cette préposition, le locuteur se représente comme au-dessus de son sujet, le maîtrisant totalement. » (Préposition « sur » : vers un nouveau possible de la langue ?)
On aurait alors en effet un complément qui serait entre le lieu et le moyen.