RE: Commission des phares ou commission des Phares

Bonjour,

Pensez-vous qu’il faille écrire « Commission des phares » (en considérant que c’est une entité unique) ou « commission des Phares » (sur le même modèle que « commission des Finances » : https://dictionnaire.lerobert.com/guide/organisme-d-etat-et-administration-publique-majuscule-ou-minuscule) ?

Il s’agit de ceci (et on parle bien de « commission des phares » parce que le texte se déroule au XIXe siècle) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_des_phares_et_des_autres_aides_%C3%A0_la_navigation

Par avance, un grand merci !

Clem Érudit Demandé le 16 juillet 2025 dans Général
2 Réponses

J’écrirais dans ce cas Commission des phares. C’est un organisme officiel unique, donc majuscule au terme générique et minuscule au spécifique.
Comme le précise le Robert, on écrit traditionnellement les ministères et secrétariats d’Etat avec une minuscule au générique et majuscule au spécifique, mais je ne vois pas bien ce que vient faire la « commission des Finances » dans cette liste. Ou comment créer de la confusion là où ça pourrait être clair…

AntM Grand maître Répondu le 16 juillet 2025

Merci pour votre avis ! Je suis d’accord que Le Robert n’est pas clair. Le souci, c’est que, dans mon texte, j’ai également « commission des Lois », que j’avais écrit ainsi en prenant pour modèle « commission des Finances »… 😅 Est-ce que vous me conseillerez de faire autrement pour « commission des Lois » ?

le 16 juillet 2025.

Je ne comprends vraiment pas la logique qui amène à mettre une majuscule à « Finances » dans « commission des Finances ». Je l’aurais naturellement écrit « Commission des finances » (employé seul), ou « commission des finances » (de l’Assemblée nationale, ou de tel organisme). Donc oui, je vous conseillerais d’écrire « Commission des lois » (ou « commission des lois ») pour suivre la même logique. On voit que les différentes graphies coexistent, mais que celle avec la majuscule à « loi » est la moins utilisée.

le 17 juillet 2025.

OK, un grand merci pour votre avis ! Comme on parle de celle de l’Assemblée nationale, je vais opter pour « commission des lois ».

le 17 juillet 2025.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.