RE: Comment s’accorde dans la phrase suivante » qu’il leur est donné » : Le centre a assigné des horaires de passage afin limiter la file d’attente mais il arrive souvent que des personnes n’arrivent pas à l’heure qu’il leur est donné ce qui crée du désordre et donc des temps d’attente plus longs.
Le centre a assigné des horaires de passage afin limiter la file d’attente mais il arrive souvent que des personnes n’arrivent pas à l’heure qu’il leur est donné ce qui crée du désordre et donc des temps d’attente plus longs.
Bonjour,
pour ma part vous ne pouvez pas écrire « qu’il leur est donné ».
Ce qui est donné c’est « l’heure » qui doit représentée par le pronom relatif « qui ».
Pour respecter la concordance des temps ( l’heure est forcément donnée avant de ne pas être respectée), il est nécessaire d’utiliser temps marquant l’antériorité.
J’éviterais aussi la formulation « il arrive souvent que des personnes n’arrivent … »
« Le centre a assigné des horaires de passage afin de limiter la file d’attente mais il est fréquent que des personnes n’arrivent pas à l’heure qui leur a été donnée ce qui crée du désordre et donc des temps d’attente plus longs. »
Cela reste une phrase longue que je couperais en deux.
« Le centre a assigné des horaires de passage afin de limiter la file d’attente mais il est fréquent que des personnes n’arrivent pas à l’heure qui leur a été communiquée. Ceci engendre du désordre et des temps d’attente plus longs. »
