RE: Comment ponctuer ou reformuler cette phrase ?

1- Dans l’obscurité d’une cellule déshumanisée éclot le désir d’évasion d’un papillon déployant ses ailes pour l’envol vers la mer de liberté.
Je pense qu’aucune virgule n’est possible parce qu’il y’a l’inversion sujet/verbe.

Je propose les reformulations suivantes :
2- Dans l’obscurité d’une cellule déshumanisée, le désir d’évasion d’un papillon déployant ses ailes pour l’envol vers la mer de liberté éclot.
3-  Le désir d’évasion d’un papillon déployant ses ailes pour l’envol vers la mer de liberté éclot dans l’obscurité d’une cellule déshumanisée.

J’attends vos propositions de ponctuations et/ou de reformulations.

N.B. : En fonction des sites, je trouve éclot ou éclôt.  Cela vient-il d’une réforme sur les accents ? Habituellement, je privilégie de le conserver (ex boîte préféré à boite).

Juliano Grand maître Demandé le 6 avril 2018 dans Question de langue
5 Réponses
Meilleure réponse

Je vais sûrement reformuler comme ceci :
 – Dans l’obscurité d’une cellule insalubre éclôt le rêve d’être libre de Papillon : lors de son envol se déploient ses ailes, pour l’évasion.
L’inversion sujet/verbe donne un côté poétique. Le mot « insalubre » caractérise mieux le nom « cellule » que « déshumanisée » qui ne doit pas se rapporter à une chose. La virgule avant « pour l’évasion » permet de bien rapporter à l’action ce CC de but et de ne pas créer l’ambiguïté d’en faire un complément du nom « ses ailes ».

Je pense que je suis bon dans le respect de la syntaxe et de la ponctuation.

Juliano Grand maître Répondu le 10 avril 2018
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.