RE: Comment expliquer l’emploi d’un gérondif ?

Répondu

Bonjour,
D’avance, pardon pour cette question très basique. Lors d’un cours sur les différents emplois du gérondif (simultanéité, cause, condition, concession, manière), mes élèves ont répondu : la simultanéité à la phrase « Il s’est cassé la jambe en skiant. » Il me semble tout d’abord que c’est plutôt la manière. Je vous demande confirmation. Ensuite, je n’ai pas su bien expliquer pourquoi ce n’était pas la simultanéité. Pourriez-vous m’aider en ayant en tête que mes élèves sont japonais et qu’ils n’ont pas forcément la même logique que nous ? Merci d’avance.

sacados Membre actif Demandé le 27 avril 2025 dans Question de langue
9 Réponses

Merci beaucoup de votre réponse.  Ainsi, dans la phrase « Il s’est cassé la jambe en skiant », le gérondif exprimerait la cause selon vous ? Je pensais que c’était la manière et que cela  répondait à la question : « Comment s’est-il cassé la jambe ? » → en skiant.

Mon anglais est assez loin, pourriez-vous préciser à quels emplois du gérondif  correspondent « by » et « when + verbe + ing ?

Merci.

sacados Membre actif Répondu le 27 avril 2025

Cause et manière sont des concepts proches sans différence fondamentale mais le fait de skier est bien la cause de la fracture. (ex. en anglais pour la manière : I avoided the guards by moving only when they weren’t looking.)
L’autre cas est la simple concomitance des faits. (ex. en anglais : Be careful when crossing the street.)

le 27 avril 2025.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.