RE: Comment ecrit-on un nom à particule tout en majuscules ?

Bonjour,

Je souhaiterais connaître la règle pour écrire un nom de famille avec particules tout en majuscules.

Ex : Madame de Reviers de Mauny = Madame de REVIERS de MAUNY ou Madame DE REVIERS DE MAUNY ?

Je connais la règle concernant l’ordre alphabétique des noms à particules ainsi que l’écriture en minuscules de ceux-ci, mais je ne m’étais jamais posé la question pour les noms de famille que l’on écrit souvent tout en majuscules pour isoler le prénom du nom.

Merci de votre aide.

Bien cordialement,

Marine

Marine171086 Amateur éclairé Demandé le 12 novembre 2024 dans Question de langue
3 Réponses

Avez-vous une raison d’écrire des patronymes entièrement en capitales ? À part dans des formulaires administratifs, je n’en connais pas, surtout dans l’édition classique ou même de presse.
La question ne se pose donc pas vraiment et je pense que Mᵐᵉ de Riviers de Mauny vous saura gré de ne pas agresser les yeux du lecteur avec un tel amas de capitales.
NB1 S’il est mentionné, le prénom (comme l’indique l’étymologie) précède le nom. Cela suffit à faire la distinction.
NB2 Il y a une forme d’exception très « pointue » dans le fait d’écrire l’auteur d’une citation en petites capitales, mais cela est réservé aux exergues, bibliographies ou ouvrages savants.

Chambaron Grand maître Répondu le 12 novembre 2024

Bonjour,

il s’agit d’une norme, au demeurant fort pratique, qui permet de visualiser, les noms et prénoms, sans risque d’erreur ou de confusion.

Exemple :

« Naït Ouarda Abedellah Rajan », bien malin, hors les polyglottes, celui qui peut dire où s’arrêtent les prénoms et où commence le nom.

 

le 13 novembre 2024.

Si c’est de l’humour, il est plaisant. Sinon, on attendra que ces cas exotiques  deviennent la norme pour adapter la règle.

le 13 novembre 2024.

Bonjour,
il est évident que cette « norme » n’a pas usage que celle de remplir une base de données sans qu’il y ait confusion, toute correspondance devant être écrite selon votre propos.

J’ajoute qu’après Madame ou Monsieur en tête de lettre, il est inutile d’ajouter un nom et encore moins un prénom suivi d’un nom.

le 15 novembre 2024.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.