RE: Comment ecrit-on un nom à particule tout en majuscules ?

Bonjour,

Je souhaiterais connaître la règle pour écrire un nom de famille avec particules tout en majuscules.

Ex : Madame de Reviers de Mauny = Madame de REVIERS de MAUNY ou Madame DE REVIERS DE MAUNY ?

Je connais la règle concernant l’ordre alphabétique des noms à particules ainsi que l’écriture en minuscules de ceux-ci, mais je ne m’étais jamais posé la question pour les noms de famille que l’on écrit souvent tout en majuscules pour isoler le prénom du nom.

Merci de votre aide.

Bien cordialement,

Marine

Marine171086 Amateur éclairé Demandé le 12 novembre 2024 dans Question de langue
3 Réponses

Si c’est la question des majuscules qui est gênante (car les majuscules ont différentes fonctions : lisibilité, mise en valeur, initiale de nom propre…), on peut commencer par demander de façon plus neutre : si on écrit le nom en vert, est-ce qu’on écrit la particule en vert ? La question revient à savoir si la particule fait ou non partie du nom de famille. Du point de vue de l’état civil français, oui, la particule fait partie du nom de famille qui se transmet aux enfants. Ainsi, quand on lit :
— Nom (en majuscules) :
— Prénom(s) (dans l’ordre de l’état civil) :
la particule du nom doit être écrite dans le premier champ, et être écrite en majuscules.
C’est ce formalisme qui a cours dans l’administration française. Par exemple dans les listes de candidats publiées par le ministère de l’Intérieur, on trouve l’abréviation « M. » ou « Mme » suivie du prénom en minuscules et du nom en majuscules :
— Mme Gertrude DE REVIERS DE MAUNY
— M. Abel DE WISMES
Dans la séquence prénom + nom, il n’est pas envisageable d’écrire la particule en minuscules devant un nom en majuscules. Ainsi, on trouve sur les couvertures de livres Jean d’OrmessonJEAN D’ORMESSON, et Jean D’ORMESSON, mais jamais Jean d’ORMESSON.
Tout ce qui précède montre que dans le formalisme « prénom + nom », la particule fait bien partie du nom.

En revanche, quand, comme dans votre exemple, on écrit « madame » sans abréviation, et sans prénom, dans le cadre d’une phrase, il n’y pas de bonne raison pour utiliser des majuscules.

CParlotte Grand maître Répondu le 17 novembre 2024
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.