RE: Comment écrit-on « tirer parti »

Je voulais connaitre la terminaison et la règle pour parti, dans la phrase « tirer parti » de quelque chose.

merci d’avance

debbyran Amateur éclairé Demandé le 20 novembre 2014 dans Accords

Debbyran, nous vous invitons à sélectionner une des réponses apportées à votre question afin d’indiquer laquelle a votre préférence.
Pour plus d’informations : https://www.question-orthographe.fr/votez-pour-votre-reponse-preferee/

le 29 novembre 2014.
4 Réponses

Bonjour,
Dans le premier cas, on utilise le nom féminin une partie (élément d’un ensemble). Une partie est une fraction, un élément, une durée, un jeu, un sport, un constituant, un loisir, une compétence, une des personnes qui s’opposent ou négocient.

 

Dans le deuxième cas, il s’agit d’un parti, au sens « regroupement de personnes ayant le même point de vue ». Un parti est une association, un groupement, un ensemble, un choix, une décision, un futur conjoint.

 

Au féminin Au masculin
Prendre à partie Prendre parti
Faire partie de… Prendre le parti de…
Être juge et partie En prendre son parti
En partie Tirer parti de…
C’est partie remise C’est un bon parti…
Être partie prenante
Avoir partie liée avec quelqu’un
Les deux parties (à un procès)
Faire partie intégrante de …

 

MHS Débutant Répondu le 20 novembre 2014
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.