RE: Comment conjuguer le verbe pouvoir dans cette phrase ?

Chacune de ces 4 sociétés possède des secteurs d’activité qui lui est propre et qui peuvent se distinguer en fonction du type de prestations réalisées ou encore par le type de clientèle visée.

Je pense plutôt à peut.

Je vous remercie d’avance.

aliocha Débutant Demandé le 10 juin 2023 dans Conjugaison
3 Réponses

Le pronom relatif a un antécédent qui ne peut pas changer entre deux propositions coordonnées. Vous devriez voir que votre construction n’est pas cohérente :
— … qui est… et qui peuvent…

La difficulté de votre phrase, puisque votre choix choix va au singulier, est probablement que vous essayez de distribuer des secteurs d’activité entre des entreprises, chacune ayant son propre secteur d’activité. C’est une difficulté qu’on rencontre souvent (vous rejoignez vos maisons, vous rejoignez chacun votre maison, vous rejoignez vos maisons respectives, chacun d’entre vous rejoint sa maison…). Réglez-là en ajoutant des adverbes, des virgules, des explications… Mais le simple choix d’une conjugaison suffira rarement à expliquer un rapport complexe entre les différents éléments de la phrase (comment ici s’établissent les correspondances entre quatre entreprises et un nombre inconnu de secteurs d’activité ?).

Si votre idée va vers le singulier, vers une distributivité complète (peut-être y a-t-il quatre entreprises, et quatre secteurs d’activité, chacune des quatre entreprises ayant son propre secteur d’activité) :
— Ces entreprises ont chacune leur secteur d’activité.
— Ces entreprises ont toutes leur propre secteur d’activité.
— Chacune de ces entreprises a son propre secteur d’activité
— Chacune de ces entreprises a un secteur d’activité qui lui est propre.
— Ces entreprises ont leurs secteurs d’activité respectifs.

Si l’idée que vous voulez exprimer est plus compliquée, rédigez un paragraphe entier, ce n’est pas une simple histoire de conjugaison.

CParlotte Grand maître Répondu le 10 juin 2023
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.