RE: comme si/et que mode
Bonjour,
Nous continuons à rester enfermés dans les souvenirs, comme si le temps ne s’était pas écoulé et que nous n’ayons pas bougé de notre place.
Je viens de lire que « comme si » est normalement suivi de l’imparfait ou du PQP (ça d’accord) et que lorsqu’il est prolongé par « et que », on a obligatoirement le subjonctif après « que ». Alors là par contre je bloque un peu ! Pouvez-vous me confirmer cette règle, le bon mode de la phrase et m’expliquer l’emploi du subjonctif ?
Merci beaucoup !
Une fois de plus, je ne comprends pas le vote négatif attribué à la réponse de Joëlle…
En effet, après « que » le subjonctif ne s’impose pas forcément, loin de là, tout dépend des cas.
Et dans le cas que vous présentez, je suis bien d’accord avec vous Myriamlou, ça n’aurait pas de sens !
Dans votre phrase « et que » signifie « et comme si« .
Dans la mesure où l’on emploie le PQP dans la première proposition, pourquoi voulez-vous changer de temps dans la seconde ?
C’est comme si j’avais tout oublié, et comme si j’avais tout pardonné / et que j’avais tout pardonné
Vous ne diriez pas « et comme si j’aie tout pardonné », n’est-ce pas ?
Nous continuons à rester enfermés dans les souvenirs, comme si le temps ne s’était pas écoulé et que nous n’avions pas bougé de notre place.
La référence du Grevisse admet les deux…
La BDL aussi :
Par ailleurs, lorsqu’on emploie les locutions si… et que pour éviter la répétition de deux si en tête de deux propositions coordonnées, que est généralement suivi du , mais le mode
est admis.
- Si vous déposez une plainte par écrit et que vous ne receviez (ou : recevez) pas d’accusé de réception dans les dix jours… (équivaut à : Si vous déposez une plainte par écrit et si vous ne recevez pas d’accusé de réception…)
- Si vous recevez un appareil défectueux et que vous ne le signaliez (ou : signalez) pas immédiatement…(équivaut à : Si vous recevez un appareil défectueux et si vous ne le signalez pas immédiatement.)
