RE: Citation et ponctuation : cas particulier

Ma question est d’ordre typographique.

Selon la règle générale : quand on cite une phrase complète introduite par un deux-points, le point final se met à l’intérieur des guillemets (ex: Il a répondu : « J’arrive tout de suite. ») ; si la partie citée est intégrée dans la phrase principale, le point final se met à l’extérieur des guillemets (ex : il a dit que c’était « une très mauvaise idée ».)

Qu’en est-il lorsqu’une citation est précédée du deux-points mais ne commence pas par un majuscule (lorsqu’on a coupé le début dune phrase pour n’en citer qu’une partie par exemple) et comporte plusieurs phrases ensuite  ?

Exemple
Comme le disait Marx en comparant le coup d’État de Napoléon Bonaparte et celui de Napoléon III : « […] tous les grands personnages et événements historiques se répètent toujours deux fois. La première fois comme tragédie, la seconde comme farce. »

Dans ce cas-là, doit-on forcément mettre les points de suspension au début ou sont-ils facultatifs et où doit-on placer le point final ?

Karineavec1K Amateur éclairé Demandé le 4 mai 2021 dans Général
1 Réponses

Je pense que c’est une citation non fondue dans la phrase, il faudrait donc mettre le point avant les guillemets fermants et les points de suspension comme vous le faites.

joelle Grand maître Répondu le 4 mai 2021

Il me semble aussi que c’est le plus logique dans ce cas.
Je vous remercie.
Que de doutes, de scrupules et d’hésitations lorsqu’on corrige ou écrit des textes !

le 4 mai 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.