RE: Choix d’un adjectif démonstratif

Répondu

Bonjour !
Je soumets à votre sagacité et à votre érudition un petit problème d’orthographe soulevé par le « pitch » d’un spectacle.
Quel adjectif démonstratif adopteriez-vous dans la phrase suivante ?

« Et voilà le résultat ! Dans (ce ? cet ? cette ? ces ?) « Histoire et Mythologie pour les Nuls », La Guerre de Troie, L’Odyssée, Le Minotaure, Archimède, sont expliqués aux cancres, en un cocktail de loufoqueries, d’anachronismes, de parodies de chansons, et un texte entièrement rédigé… en alexandrins !! »

« ce » neutre pour précéder un titre ou une formule ?
« cet » idem mais avec la liaison ?
« cette » pour accorder avec « Histoire » ?
« ces » pour accorder avec « Histoire et Mythologie ?

Merci

papyboomer Débutant Demandé le 13 juillet 2023 dans Accords
3 Réponses
Meilleure réponse

Question intéressante. Si ce (qui ne correspond à rien) et ces (ce qui suit n’est pas un vrai pluriel) me semblent disqualifiés d’entrée, on peut opter pour les deux autres :
– cet Histoire et Mythologie pour les Nuls […] en sous-entendant par défaut le substantif le plus probable (livre, ouvrage, recueil) et en respectant la liaison (h muet) ;
– cette Histoire et Mythologie pour les Nuls […] en appliquant directement le démonstratif  au contenu.
C’est sans doute cette dernière formulation qui est la plus naturelle.

Chambaron Grand maître Répondu le 13 juillet 2023

Je m’étais basé sur deux analogies :

J’écrirais :

– Dans ce « Stupeur et tremblements »…, le pluriel n’ayant pas  de sens effectivement. Je garde le singulier.
– Dans ce « Anna Karénine »…, le cet ou le cette  signifiant à l’oral complètement autre chose.

Le neutre me semblait donc plus adapté  à l’oral (il semble qu’il s’agisse d’un spectacle), la suppression de la liaison identifiant clairement Histoire et Mythologie pour les Nuls comme une entité sans genre, ni nombre.

le 13 juillet 2023.

Nous sommes d’accord en fait mais ce devient normalement cet devant une voyelle ou un h muet. On ne peut par ailleurs retenir cette (accordé avec le premier mot du titre) que si la logique le permet. Cela convient donc pour une Histoire ou une Anthologie, mais pas pour le nom d’un personnage (Anna Karénine) ou certains mots sans rapport avec le contenu (stupeur).

le 13 juillet 2023.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.