RE: « Cette violence parfaitement inacceptable doit cesser immédiatement et ne restera pas sans réponse. »

Répondu

Bien le bonsoir,

Je ne suis pas d’accord avec le singulier pour « sans réponse ». Pour lutter contre cette violence jugée comme inacceptable on va apporter une voire plusieurs réponses dans une optique de se défendre, donc « sans réponses » ? Non ? Au singulier ça voudrait dire à contrario qu’on apporte aucune réponse, ce qui ne fait aucun sens avec le contexte de la phrase. Est-ce bien cela ou je loupe un facteur ?
Merci !

Vartol Grand maître Demandé le 21 mars 2022 dans Accords
3 Réponses
Meilleure réponse

Bien le bonsoir Vartol ! 

« Ne restera pas sans réponse » ne signifie pas qu’il n’y aura pas de réponse. Bien au contraire ! 

LBDL : 

« Sans

Le nom qui suit la préposition sans (indiquant la privation, l’absence, l’exclusion) peut être au singulier ou au pluriel, selon le sens et la logique de la phrase ou de l’expression.

Si le nom qui suit sans désigne une réalité abstraite ou une réalité concrète que l’on ne peut compter, il reste généralement au singulier. On a aussi le singulier lorsque le nom, désignant dans le contexte une réalité concrète comptable, renvoie nécessairement à un seul élément.

Exemples :

– Soyez sans crainte. (réalité abstraite)

– Ma sœur prend toujours son café sans lait. (réalité concrète non comptable)

– A-t-on déjà vu des marteaux sans manche! (un seul manche par marteau)

– Cette légende illustre le courage du chevalier sans peur et sans reproche.
– Elle s’est épuisée à force de travailler sans arrêt.

– Son appel est resté sans réponse.

– La réunion s’est déroulée sans interruption de 9 h à 15 h 30.

– Il est sans mérite.

– C’était une journée sans vent.

– Un homme sans chapeau est entré dans le magasin.

– Sans commentaire! (S’écrit au singulier lorsqu’il s’agit d’une réplique, mais sans commentaires est attesté dans d’autres contextes.)

– Sans objet

 Sans lieu ni date

Par contre, le nom se met obligatoirement au pluriel lorsque ce qu’il désigne renvoie nécessairement, dans le contexte, à plusieurs éléments. Ainsi, parce qu’un arbre a plusieurs feuilles, on écrira avec un s : un arbre sans feuilles.

Exemples :

– Il y a un lit sans draps dans la chambre des visiteurs.
– Je me suis acheté une jolie robe sans manches.
– C’est sous un ciel sans étoiles et sans nuages qu’ils ont installé leur tente.

– Ils sont sans papiers, et l’employeur en profite pour les exploiter!

– Vous pouvez appeler à ce numéro sans aucuns frais. (Frais ne s’emploie qu’au pluriel.)

– La conjonctivite est une maladie généralement sans séquelles. (Séquelles s’emploie le plus souvent au pluriel.)

– Les enfants préfèrent les raisins sans pépins.

Dans certains cas, enfin, le singulier et le pluriel sont admis. Par exemple, dans une femme sans enfants, le mot enfant est généralement au pluriel, mais le choix du singulier n’est pas exclu puisqu’une femme peut avoir un seul ou plusieurs enfants. Par contre, dans sans faute(s), si le sens est « sans erreurs », fautes se met au pluriel (une dictée sans fautes), car on considère qu’il pourrait y avoir plusieurs fautes dans la dictée. Toutefois, si le sens est « à coup sûr », faute reste au singulier (à faire aujourd’hui sans faute). On consultera avec profit un dictionnaire pour vérifier les usages consacrés.

Exemples :

– Heureusement, cette chicane fut sans conséquence sur notre amitié. (ou : sans conséquences)

– Vous avancez cette thèse sans preuve. (ou : sans preuves)

– Le voyage s’est déroulé sans incident. (ou : sans incidents)
– Le document a été retourné à son auteur sans commentaire ni explication. (ou : sans commentaires ni explications)
– L’entreprise a bénéficié d’un prêt sans intérêt. (ou : sans intérêts)

– Voici un entrepreneur animé d’une ambition sans limite. (ou : sans limites)

– Elle lui réservait un accueil sans cérémonie. (ou : sans cérémonies)

– Ce traitement est sans douleur. (ou : sans douleurs)

– Ces missionnaires travaillent auprès des personnes sans ressource. (ou : sans ressources)

– Ce résultat a été obtenu sans effort. (ou : sans efforts) »

Prince Grand maître Répondu le 22 mars 2022

En somme les deux sont valables puisqu’il peut y avoir une seule réponse pour mettre fin au conflit tout comme il peut y en avoir plusieurs si nécessaire.
Merci Prince ! J’ai vite fait de me perdre dans les règles et mélanger tout les pinceaux.

le 22 mars 2022.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.