RE: Cet homme est bien « vireux ».

Répondu

Salut !

Possible de se servir de cet adjectif pour qualifier un individu peu fréquentable, fourbe, vicieux ? Un serpent en somme.

https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/vireux/

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/vireux/82114

Vartol Grand maître Demandé le 23 mai 2021 dans Question de langue
2 Réponses
Meilleure réponse

A mon avis, non. 

Prince Grand maître Répondu le 23 mai 2021

Dict. de l’Acad. fr., 8e éd. :

« 8e ÉDITION

VIREUX, EUSE.

adj.

■  Qui contient ou qui est censé contenir du poison. Cette plante a une odeur vireuse. Un goût vireux. »
le 23 mai 2021.

Arg 🙁

le 23 mai 2021.

Même par extension le Grand Robert ne parle pas de qqn de « vireux ».

« Didact. Vénéneux. Plante vireuse. «  Sang vireux  » (Huysmans). —  Par ext. Odeursaveur vireuse : odeursaveur de plante vénéneuse (opium, ciguë).

 0  Sur les ruisseaux sanglantsépaisvireux, couleur d’angoisse et d’opiumqui rejaillissent des cadavres, d’étranges personnages vêtus de cire (…)

AArtaud, le Théâtre et son double, Œ. compl., t. IV, p. 29.

© 2021 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Extraits du Théâtre et son double. 

le 23 mai 2021.

C’est dégueu…

le 23 mai 2021.

Miam !

le 23 mai 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.