RE: « c’est » ou « ce sont », dans un cas comme celui-ci ?
Bonjour,
je me demande quelle est la bonne manière d’articuler ces deux segments de phrase. Est-ce que les deux sont acceptables, ou seulement l’une ? Dans ce cas, laquelle ?
« Ce que cette appellation m’évoquait alors, c’est des crânes de démons dont l’odeur soufrée est celle des œufs durs. »
ou bien
« Ce que cette appellation m’évoquait alors, ce sont des crânes de démons dont l’odeur soufrée est celle des œufs durs. »
Merci d’avance.
Ce que cette appellation m’évoquait alors, c’est /ce sont des crânes de démons dont l’odeur soufrée est celle des œufs durs.
C’est est un présentatif (comme voici/voilà, il y a, par exemple). Ce qui suit est un attribut appelé aussi complément du présentatif.
Quand l’élément antérieur est au singulier, et que l’attribut est au pluriel, c’est, qui a un rôle de pivot, puisqu’il reprend un élément du contexte antérieur et annonce un élément postérieur, peut varier en nombre et s’accorder avec le groupe de mots qui le suit :
La foule qui s’amasse devant la porte, c’est/ce sont cent personnes déterminées
Mais on dira (et écrira) :
Ce bâtiment, c’est un grand nombre d’appartements vacants. (et non °Ce bâtiment, ce sont un grand nombre d’appartements vacants)
Dans le cas qui nous intéresse, l’élément à gauche de c’est est le neutre « ce ». Le choix entre le pluriel et le singulier est donc possible. L’Académie dit qu’il est de meilleure langue d’employer le pluriel.
—
Ce que dit aussi le dictionnaire de l’Académie :
C’est, suivi d’un nom au pluriel ou d’un pronom autre que personnel, s’accorde avec celui-ci. Toutefois le singulier se rencontre parfois à l’écrit, particulièrement dans les cas suivants :
– lorsque singulier et pluriel sont identiques pour l’oreille : Ce n’était pas des mensonges ;
– lorsque ce reprend un nom ou un pronom au singulier qui le précède : Le monument qu’on aperçoit, c’est les Invalides ;
– lorsque l’attribut, également appelé complément du présentatif, est formé de plusieurs noms coordonnés dont le premier au moins est au singulier : C’est le chocolat et les bonbons que préfèrent les enfants. Mais le pluriel est obligatoire quand l’attribut multiple développe un pluriel ou un collectif qui précède : Il y a cinq continents, ce sont…
Dans tous ces cas cependant, le pluriel est de meilleure langue.
Le singulier est obligatoire dans certains cas :
– quand le verbe est suivi de nous, vous : C’est vous tous qui avez décidé ;
– dans l’indication de l’heure, d’une somme d’argent, etc., lorsque l’attribut de forme plurielle est pensé comme un tout, comme une quantité globale : C’est onze heures qui sonnent ;
– quand le pronom en est intercalé dans l’expression : Je voulais vous rapporter des pleurotes, mais je ne sais si c’en est.

Merci pour ce fort instructif complément de réponse, Tara.