RE: ces choses d’un genre auxquelles ou auquel

Répondu

Bonjour,

« Ces délices d’un genre auquel il avait renoncé… » est la phrase (ou le morceau de phrase) qui me pose problème. J’ai l’impression qu’elle est correcte ainsi, mais j’ai un doute. Je ne sais pas si « auquel » doit se rapporter au genre des délices ou aux délices elles-mêmes et je ne sais donc pas comment l’accorder. Il ne renonce pas à toutes les délices, seulement à celles d’un genre particulier, et j’ai l’impression qu’accorder avec délices efface cette précision. J’ai tenté de conserver la syntaxe et de prendre d’autres mots pour trouver la réponse, mais je m’embrouille davantage. Je ne peux pas changer la syntaxe à ma guise sur ce document, donc je dois faire avec cette phrase.

 

 

Merci d’avance de prendre le temps de résoudre ce problème pour moi.

Totoro Débutant Demandé le 25 octobre 2021 dans Accords
3 Réponses
Meilleure réponse

Bonsoir,

==> Ces délices d’un genre auquel il avait renoncé

Prince Grand maître Répondu le 25 octobre 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.