RE: certain nombre ou certains nombres

Répondu

Bonjour,
Par quelque règle que se soit, veuillez m’expliquer la règle qui impose que certain ne prend de s lorsqu’il précède le terme “nombre”.
Je sais que la grammaire impose que certain s’écrive sans “s” quand il précède nombre.
Exemple : il a obtenu un certain nombre de mandats
Est-ce car le mot nombre est indénombrable ?
Je n’arrive à trouver la réponse par mes propres moyens. C’est pourquoi, je fais appel à votre bon sens et votre habilité pour que cette règle puisse me donner sens.

prisencoopen Débutant Demandé le 31 janvier 2021 dans Accords
2 Réponses
Meilleure réponse

Un certain nombre : certain est adjectif et s’accorde avec « un nombre », syntagme nominal au singulier.
Certains nombres prennent un « S » au pluriel : « certains »/ certaines » est un déterminant qui signifient « plusieurs » ; on y met le pluriel.

joelle Grand maître Répondu le 31 janvier 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.