RE: « Ce qui arrive », et non pas « ce qu’il arrive ».

Répondu

J’ai un problème (de grammaire ?) qui me heurte l’oreille et le cerveau à peu près autant que la « catégorie une » des tomates de la pub à a radio… à savoir : au nom de quoi est-il dit partout que « ce qui arrive » et « ce qu’il arrive » seraient utilisables l’un pour l’autre dans tous les cas ?

J’ai un début de piste pour différencier les deux, mais j’ai besoin d’aide pour aller au bout.

Pour « ce qui » : c’est un pronom relatif qui introduit une proposition relative, dans lequel on peut considérer que le sujet est « qui ». Ex. : « Il ne faut pas se plaindre de ce qui arrive. » J’ai l’intuition que rajouter un « il » entre qui et arrive serait superfétatoire. Un peu. (lol) Et c’est ce QUI me heurte. D’autant qu’effectivement : le suffixe « -e » indique la fonction C.O.D. et que le suffixe « -i », la fonction sujet. (Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pronom_relatif )

 

Alors effectivement, dans « ce qu’il arrive » le pronom relatif « ce que » est élidé devant la voyelle i de « il ». Mais alors, « ce que » a une fonction de C.O.D. Ce qu’on retrouve dans l’exemple : « Il ne faut pas qu’il se plaigne de ce qu’il a fait. »

Comment différencier « ce qu’il s’est passé » (fautif pour moi) de « ce qu’il faut savoir »,  et surtout pourquoi ne peut-on pas remplacer « ce qu’il est arrivé » par « ce qu’il a eu lieu »  ? Rassurez-moi… ça vous choque aussi, là, non ?

Voilà. Je plafonne. Est-ce que quelqu’un y voit plus clair que moi ?

CorrectioW Membre actif Demandé le 6 octobre 2015 dans Question de langue
7 Réponses
Meilleure réponse

Bonjour,

Peut-être trouverez-vous un début de réponse en lisant cet excellent article. 

 http://la-grammaire-de-forator.over-blog.fr/article-le-casse-tete-du-ce-qui-et-du-ce-qu-il-107426608.html

czardas Grand maître Répondu le 7 octobre 2015
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.