RE: Ce n’est pas la seule porte qu’elle ait ouverte : « ait » ou « a »?
Bonjour à tous,
Je m’excuse de ne pas pouvoir utiliser les accents ou les symboles propres à la langue francaise, je suis sur un ordinateur étranger qui ne prend pas en charge le francais. J’ai essayé de copier-coller chaque symbole mais il se peut que j’en ai oublié.
J’ai une question sur la conjugaison de cette phrase:
« Ce n’est pas la seule porte qu’elle ait ouverte… ». Ma subordonnée est conjuguée au subjonctif, mais je me demande si l’indicatif n’est pas plus approprié. « Mais ce n’est pas la seule porte qu’elle a ouverte… »
Qu’en pensez-vous?
Contexte:
Le texte parle de la crise demographique dans une région donnée. La crise démographique a poussé les habitants de cette region à s’ouvrir sur le monde, mais elle leur a aussi permis de se débarrasser de leurs préjugés sexistes en autorisant les femmes à rejoindre des activités qui leur étaient autrefois interdites. Cette phrase sert d’introduction aux propos d’un participant que nous avons interviewé qui vont dans ce sens.
Merci beaucoup pour votre aide et bonne journée!
Question intéressante je trouve.
Effectivement, avec « la seule » on a tendance à penser que seul le subjonctif puisse suivre.
Mais vous avez raison, l’indicatif peut être également employé.
Voir ICI
Cette femme a soulevé des montagnes. En effet, ce n’est pas la seule porte qu’elle a réussi à ouvrir / qu’elle ait réussi à ouvrir., elle a aussi réussi à…

Oui. Les nuances sont intéressantes.