RE: ce faire
Bonjour à vous tous, les Voltairiens.
Je sais que sa formulation est ‘précieuse’, mais est-ce que ce titre de chapitre est néanmoins acceptable ?
« Comment j’en suis arrivé à ce faire »
Je souhaite dire : « Comment j’en suis arrivé à faire cela« , le « cela » étant spécifié à l’intérieur dudit chapitre. (Il ne s’agit pas là d’une question, bien évidemment.)
Merci d’avance pour votre validation. Ou invalidation, s’il y a lieu.
Strictement dans l’absolu, ce n’est pas impossible, en calquant la tournure archaïque pour ce faire. De fait, on trouve des occurrences anciennes de ce à ce faire équivalant à faire cela, tout comme pour ce faire équivaut à pour faire cela, sauf que cette tournure ne subsiste à l’heure actuelle que – me semble-t-il – avec pour ce faire. De ce fait, un lecteur contemporain risque de ne pas comprendre (on met de côté les jugements subjectifs du type C’est super laid ou Ah nan, c’est hyper beau). Personnellement, en première lecture, j’interprète le ce comme un déterminant démonstratif et faire comme un substantif > Comment j’en suis arrivé à ce faire = Comment j’en suis arrivé à cette action (la formule est alors plus conforme à la syntaxe contemporaine, mais reste tout de même un peu inattendue).
Si vous ne voulez pas perdre votre lecteur, je crois que vous allez devoir vous accommoder de Comment j’en suis arrivé à faire cela, ou bien trouver une autre formule à la fois « précieuse » et conforme à la syntaxe contemporaine.
« Comment j’en suis arrivé à [cette action] » correspond en effet plus exactement à ce que ce titre doit signifier.
Le fait qu’il sonne « archaïque » et « inattendu » ne serait pas ici un inconvénient.
La forme avec faire substantif + ce déterminant n’est pas archaïque, en revanche, si elle est très correcte, elle est à mon avis un peu (beaucoup) obscure. Il faudrait que vous la soumettiez à plusieurs locuteurs natifs, pour voir comment ils y réagissent et l’interprètent.
