RE: Cas particuliers de l’accord du PP
Rebonsoir,
Je repose une question concernant l’accord du PP suivi d’un infinitif sous-entendu. Il y a dans des cas, où il y a clairement un infinitif sous-entendu :
– Il n’a pas obtenu les indemnités qu’il avait prévu (d’obtenir) « on ne peut pas dire : prévu quoi ? les indemnités prévoir »
– A-t-elle connu tous les succès qu’elle avait prévu (de connaître) « on ne peut pas dire : prévu quoi ? les succès de connaître »
– Sarah n’était pas une pianiste aussi talentueuse qu’il avait cru (être) « on ne peut pas dire : cru quoi ? Sarah être »
Mais il y a dans d’autres phrases, ou c’est ambigu et les deux possibilités semblent convenir. Généralement, l’infinitif ne peut pas être sous-entendu. Mais dans les phrases qui suivent c’est compliqué à analyser. Comment les écririez-vous ?
– Elle m’a donné tous les renseignements que j’ai voulu(s) « J’ai voulu quoi ? les renseignements / on ne peut pas dire : donner les renseignements
– Elle a remboursé les sommes qu’elle avait du(es) « elle a dû quoi ? rembourser les sommes ou dû quoi : les sommes »
– Ils ont exploité toutes les ressources qu’ils ont voulu(es) « ils ont voulu quoi ? exploiter les ressources ou ils ont voulu quoi ? Les ressources
Merci de nouveau pour vos réponses
Merci pour votre réponse Joëlle.
Cependant je ne comprends pas trop. Dans la première phrase, pourquoi peut-on sous-entendre « avoir » alors qu’il ne figure pas en début de phrase ?
Concernant la deuxième. Il est vrai que « exploiter » est sous-entendu. Mais j’ai trouvé cette exemple sur BDL. Il y a une incohérence sur leur site alors car ils écrivent :
* Ils ont exploité toutes les ressources qu’ils ont voulu
Mais écrivent après :
* Isabelle récoltait les fleurs qu’elle avait voulues
Voyez-vous une différence entre ces deux phrases ? Moi non .. Pourtant dans la deuxième « récoltait » est également sous-entendu. Le choix est probablement possible de ce fait ..
