RE: Bonjour, Lequel de ces temps du subjonctif vous semble le plus approprié . Merci.

Répondu

 » Malgré tout je suis venu, je suis là, je t’accompagne aujourd’hui comme j’aurais aimé que tu le fisses autrefois.
que tu l’aies fait autrefois.
que
tu l’eusses fait autrefois. »

Anglophil Débutant Demandé 6 jours auparavant dans Conjugaison
5 Réponses
Meilleure réponse

Malgré tout je suis venu, je suis là, je t’accompagne aujourd’hui comme j’aurais aimé que tu le fisses autrefois.
que
tu l’eusses fait autrefois

—> ces deux formes : imparfait est plus que parfait du subjonctif sont les plus conformes à une grammaire traditionnelle puisque le procès de « faire » est situé dans le passé.
Le choix entre la forme simple (que tu le fisses) et la forme composée ( que tu l’eusses fait) dépend de  ce que le procès (l’action) est considéré dans sa globalité ou  complètement achevé au temps qu’on évoque.

que tu l’aies fait autrefois : possible aussi parce que les formes imparfait et plus que parfait du subjonctif tombent en désuétude.

On peut aussi avoir :  Malgré tout je suis venu, je suis là, je t’accompagne aujourd’hui comme j’aurais aimé que tu le fasses autrefois
Cet abandon des formes « passé » n’est pas dommageable (généralement) parce que le subjonctif n’est pas le seul dans une phrase à porter la valeur de temps et que sa valeur principale est la subjectivité (hypothèse, désir, crainte…..)
Tara Grand maître Répondu 6 jours auparavant
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.