RE: Bonjour à tous, est-il possible d’avoir votre avis sur l’accord on non du dernier mot de ma phrase « touche » . Je vous remercie d’avance et vous souhaite une bonne journée.

Répondu

Elles sont sèches, et partent en miette si on les touche.

SEB1138 Débutant Demandé le 19 juillet 2021 dans Accords
4 Réponses
Meilleure réponse

Je ne vois pas bien pourquoi vous parlez d’accord, il s’agit d’un verbe qu’on conjugue, et son orthographe ne dépend nullement de l’article « les » :

Si je les touche –> si je touche ces feuilles mortes
Si elle le touche –> si elle touche ce parchemin
Si on la touche –> si on touche cette étoffe

À noter que « partir en miettes  » n’est pas très heureux, on dit plutôt « tomber en poussière« .
Tout dépend de ce que sont ces choses sèches, mais je vous suggère plutôt « elles s’émiettent » ou « elles tombent en poussière« .

CATHY LÉVY Grand maître Répondu le 20 juillet 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.