RE: BDL ou CCDMD

Bonsoir,

Afin de revoir toutes les règles de français ou simplement par curiosité, quel site serait le mieux ? Si vous en connaissez un autre, je suis preneur. 🙂

P.-S. : j’ai pensé à la BDL car leur site est très bien organisé.

Merci par avance.

Absalon Amateur éclairé Demandé le 15 avril 2021 dans Général
3 Réponses

C’est un choix très difficile  à opérer entre la Banque de dépannage linguistique (BDL) du Québec et le Centre collégial de développement du matériel didactique (CCDMD) également du Québec, car ils sont tous deux  excellents.

Toutefois, si j’étais obligé d’effectuer un choix  entre les deux sites, je choisirais la BDL.

Heureusement, l’utilisation de ‘une n’empêche nullement l’usage de l’autre, ainsi qui du site Projet Voltaire (qui fournit rapidement des réponses personnalisées notamment à toutes les questions d’orthographe d’usage et grammaticale).

Il y a d’autres sites sites et blogues très bons et même excellents.

Et puis il y a des ouvrages de référence qui permettent d’approfondir toutes les questions de grammaire : Le Bon usage et la Grammaire méthodique du français ( qui sont, à mon sens, les deux meilleures gram. actuelles sur le marché)).

Il ne faudrait pas oublier les sites de référence, au premier chef desquels celui -rénové – de l’Académie française et sa rubrique « Questions de langue ».

Pour vous conseiller en meilleure  connaissance de cause, il nous faudrait savoir d’où vous partez et jusqu’où vous souhaitez aller..

Cordialement. .

Prince Grand maître Répondu le 15 avril 2021

Merci beaucoup pour votre réponse !

D’où est-ce que je pars… Je dirais que mon niveau de français est assez bon, mais voulant donner des cours je pense qu’il faudrait que mes connaissances fondamentales soient plus solides et que je sache expliquer telle ou telle règle sans problème.

Et jusqu’où je souhaite aller… Au plus loin ! 😀
Ma curiosité m’emmènera très loin. Je souhaite découvrir le plus de règles possible ! 🙂

Par ailleurs, je m’entraîne actuellement pour l’examen du Projet Voltaire.

le 16 avril 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.