RE: AVIEZ VS AVEZ

Répondu
Bonjour,

J’aimerais savoir quelle est la phrase correcte, svp.

Je me permets de vous écrire afin de vous demander si avez-vous constitué le groupe de danse?

Je me permets de vous écrire afin de vous demander si aviez-vous constitué le groupe de danse?

J’attends la réponse  de cette personne.

Merci!

lady Débutant Demandé le 14 octobre 2021 dans Question de langue
3 Réponses
Meilleure réponse

Tout d’abord il ne faut pas d’inversion du sujet dans une interrogative indirecte, ni de point d’interrogation.
Interrogative directe  : Avez-vous constitué le groupe de danse ?

Interrogative indirecte : Je me permets de vous écrire afin de vous demander si vous avez constitué le groupe de danse.
Ou bien :
Je me permets de vous écrire afin de vous demander si vous aviez constitué le groupe de danse.
Dans l’interrogative indirecte on peut employer l’imparfait : c’est une forme d’atténuation et donc de politesse.
Mais on peut très bien garder le présent.

Il vaut mieux, dans le cas qui vous intéresse, employer l’interrogative indirecte (moins brutale).

Tara Grand maître Répondu le 14 octobre 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.