RE: Avenue (de) Lattre-de-Tassigny ?
Bonjour,
À Brignoles, une voie de circulation est officiellement désignée, selon ce que j’observe, par l’appellation « Avenue de Lattre de Tassigny ». Je ne vois pas vraiment comment corriger ça pour publication dans un document soigné.
Il convient d’écrire le terme générique en minuscule : « avenue… ». Le terme spécifique commence par des majuscules et a besoin de traits d’union, ce qui donne : « avenue de Lattre-de-Tassigny »… Cependant, le premier « de », la particule, n’a pas sa place ici, à mon avis. Formellement, cette avenue devrait être appelée « avenue Lattre-de-Tassigny », ou bien : « avenue Jean-de-Lattre-de-Tassigny », ou encore : « avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny », mais pas « Avenue de Lattre de Tassigny ».
Comment auriez-vous résolu ce cas ?
> Répondez d’abord à cette question (sur laquelle il y a plusieurs points de vue possibles). Puis seulement ensuite, une fois que vous aurez choisi quel prescripteur vous souhaitez suivre, viendra la question de savoir si l’absence de majuscule dans « la rue nommée en hommage à de Mun ».
En effet. Ça me semble raisonnable.
> vous allez en acheter d’autres, jusqu’à en trouver un qui dise ce que vous espérez y trouver ?
Avec sous la main des refs à faire valoir, qui prévoient explicitement ce genre de cas de figure, ça simplifie beaucoup la vie collective dans certains cassetins, je vous l’assure !
En tout cas, merci pour votre éclairage.
