RE: Avenue (de) Lattre-de-Tassigny ?

Bonjour,

À Brignoles, une voie de circulation est officiellement désignée, selon ce que j’observe, par l’appellation « Avenue de Lattre de Tassigny ». Je ne vois pas vraiment comment corriger ça pour publication dans un document soigné.

Il convient d’écrire le terme générique en minuscule : « avenue… ». Le terme spécifique commence par des majuscules et a besoin de traits d’union, ce qui donne : « avenue de Lattre-de-Tassigny »… Cependant, le premier « de », la particule, n’a pas sa place ici, à mon avis. Formellement, cette avenue devrait être appelée « avenue Lattre-de-Tassigny », ou bien : « avenue Jean-de-Lattre-de-Tassigny », ou encore : « avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny », mais pas « Avenue de Lattre de Tassigny ».

Comment auriez-vous résolu ce cas ?

Maximilien Débutant Demandé le 29 février 2024 dans Général
9 Réponses

@CParlotte

> Si vous parlez du cas précis des noms de rues, Ramat écrit peut-être « rue De Mun ». Il écrit aussi « rue De Lanaudière », « rue du Général-De Montcalm », « rue Jean-De La Fontaine ». Donc laissez tomber Ramat, son système n’a pas cours en France

Oui, je parle des noms de voies de circulation, d’odonymes. Mais, non, ce serait dommage de laisser tomberRamat. C’est un guide intéressant qui, dans l’édition que j’ai sous la main, fait clairement la part des choses entre l’usage de l’administration québécoise (rue du Général-De Montcalm) et l’usage ordinaire (rue du Général-de-Montcalm).

> Est-ce pour distinguer la particule d’une préposition que vous souhaitez mettre une majuscule à la particule quand elle suit le mot « rue » ?

Je crois que c’est l’idée (mais j’admets que c’est peut-être une mauvaise idée). Il me semble avoir lu « rue De Gaulle » quelque part, mais je n’ai pas tous mes manuels de composition sous la main. J’ai simplement Lacroux, Ramat, l’IN, le Code typo, Augier, le supplément de Colin, Dictionnaire des difficultés du français (Les Usuels, Le Robert)… Vraiment, si l’un des érudits qui fréquentent le présent forum dispose d’une référence orthotypographique (hors Ramat) où ce cas est prévu, je suis preneur.

(Si la voie s’appelait avenue du Général-de-Lattre-de-Tassigny, l’affaire serait entendue…)

Maximilien Débutant Répondu le 5 mars 2024
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.