RE: Aurions nous eu ce pouvoir que le résultat eût été le même
Bonjour,
Plutôt que de dire « Le résultat aurait été le même si nous avions eu ce pouvoir », je voudrais dire « Aurions nous eu ce pouvoir que le résultat eût été le même » mais je ne pense pas que cela soit correct ; le subjonctif plus-que-parfait « eût été » s’emploie normalement avec de l’indicatif, donc « aurions nous eu » ne marche pas …
À vrai dire je ne sais même pas si la tournure que je veux utiliser est possible.
Pouvez-vous m’éclairer s’il vous plaît ?
Merci
Bonsoir,
Lorsque la principale est au conditionnel passé, le subjonctif plus-que-parfait est effectivement le temps requis dans une relative pour une action incertaine supposée achevée dans le passé.
Votre phrase est donc parfaitement correcte. Ceci écrit, il s’agit d’une forme d’écriture soutenue, le reste du « récit » doit se situer dans le même *registre ».
— Le conditionnel passé, c’est bien « nous aurions eu » ? Donc vous considérez que cette première partie de la phrase est la proposition principale ? Pourquoi ? N’est-ce pas pourtant celle qui contient la condition ?
— Il n’y a manifestement aucune proposition relative ici. Ce que vous appelez « une relative », c’est la seconde partie de la phrase ? Syntaxiquement, cette partie n’est-elle pas plutôt la proposition principale de la phrase ?
Je pense que vous n’abordez pas le problème avec une vue d’ensemble correcte.