RE: au sens/dans le sens où/que

Répondu

Ayant déjà entendu ces locutions, je me demande si elles sont toutes correctes : au sens où, dans le sens où, dans le sens que. Sont-elles interchangeables?

Linguae Amans Érudit Demandé le 21 novembre 2021 dans Question de langue
8 Réponses
Meilleure réponse

Note 1. On a bien compris que vous ne parlez pas d’une direction. Il n’y a pas de locution du type « au sens où » pour parler d’une direction.
Note 2. On a bien compris que vous ne parlez pas du pronom relatif COD « que ». Dans les constructions du type « dans le sens que vous donnez à ce mot », « dans l’armoire que j’ai ouverte »… , « dans le sens que » n’est pas davantage une locution que « dans l’armoire que ».

A. Dans la locution « dans le sens que », le « que » n’est pas un pronom relatif. C’est une conjonction de subordination introduisant une subordonnée complétive apposée à un nom. Cela sert à développer le nom.
— J’ai l’impression qu’il va pleuvoir
— L’espoir qu’elle reviendra me maintient en vie.
— Cette théorie que le chat descendrait du lapin est absurde.
— Je me raccroche à l’idée qu’Anatole avait raison.
— Le penseur Anatole avait en partie raison, dans le sens que la pensée précède effectivement l’action.
— Correspondant peut-être à cette inondation du visage par les yeux (à laquelle on ne faisait plus attention quand on le connaissait), je discernai vite en effet chez lui une intelligence rare et l’une des plus naturellement littéraires qu’il m’ait été donné de connaître, en ce sens que, sans culture probablement, il possédait ou s’était assimilé, rien qu’à l’aide de quelques livres hâtivement parcourus, les tours les plus ingénieux de la langue. — Proust
Une locution bien stabilisée est « en ce sens que », mais « dans le sens que » est fréquent et précis dans une langue plus courante et analytique. Cette façon de dire sert à sélectionner une idée parmi plusieurs interprétations possibles et à la développer pour argumenter.
— Ce chien ne rapporte certes pas le bâton, mais il est intelligent, dans le sens qu’il comprend l’ordre, même s’il n’y obéit pas.
C’est la conjonction « que » introduisant une subordonnée apposée qu’il faut utiliser dans ce type de phrase pour une bonne syntaxe. Peut-on remplacer la conjonction « que » par le pronom « où » ? Non. C’est sur cela que tel ou tel grammairien peut parfois insister : la subordonnée apposée s’introduit par la conjonction « que », et utiliser à la place le pronom relatif « où » est une faute de français.

B. La succession de quatre mots « dans le sens où » est utilisable quand on veut mettre une relative derrière le mot « sens » (le sens d’un mot, l’acception). Mais c’est simplement une utilisation très ordinaire des mots : dans la ville où je vivais, dans le groupe où je joue, dans le sens où j’utilise ce mot…
Puisque on dit « dans un sens », on préfère « le sens dans lequel » à « le sens où », comme on préfère « la pièce dans laquelle il entre » à « la pièce où il entre ». Mais la construction « dans le sens dans lequel », pourtant pas illogique, se remplace, on le constate, par « dans le sens où ».
— J’utilise ce mot dans un sens précis. / Je range mes chemises dans une armoire.
— Le sens dans lequel j’utilise ce mot… / L’armoire dans laquelle je range mes chemises…
— Dans le sens où je l’utilise, ce mot n’a pas vieilli. / Dans l’armoire où je les range, ces chemises n’ont pas vieilli.
On voit bien qu’il n’y a pas de locution particulière à considérer, mais qu’il s’agit simplement d’une construction libre, avec un nom et une relative.

C. Faut-il préférer « au » ou « dans le » ? Ces mots ne sont certes pas synonymes, mais il me semble que « au sens courant du terme » et « dans le sens courant du terme » sont équivalents. Probablement « au sens de » est-il plus ancien. Hors quelques locutions, qu’il suffit de constater dans la littérature ou les dictionnaires, on utilise de façon moderne « dans ». En particulier, la formule « au sens où » me semble moins rigoureuse.

Synthèse.
* au sens de : oui, locution
* au sens où : plutôt non
* dans le sens où : oui, mais sans y voir de locution, à utiliser juste si on a besoin d’une relative après un nom, comme avec ‘dans l’armoire où’
* dans le sens que : oui, cette formule participe à l’articulation d’une argumentation

Feuillu Maître Répondu le 22 novembre 2021

Merci. Parmi toutes les réponses -même si elles sont toutes intéressantes-, c’est celle-ci qui me semble être l’explication la plus riche et précise.

le 26 novembre 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.