RE: Au Machu Picchu ou à Machu Picchu ?

Bonjour,

Est-ce qu’on doit dire « je vais à Machu Picchu », « de Machu Picchu » ou « Je vais au Machu Picchu », « du Machu Picchu » ? Je vois les deux formes sur Internet. Est-ce qu’on considère que c’est plutôt une cité ou plutôt une montagne, ou bien les deux ?

Merci pour votre réponse.

Pyl52 Débutant Demandé le 15 juillet 2022 dans Général
3 Réponses

Bonjour,
On dit « Visiter le Machu Picchu. » et on ne dit pas « Visiter Machu Pcchu. »
Lorqu’on utilise « à » devant « le », il se transforme en « au ».
Je vais au Machu Picchu.

Internet confirme la bonne orthographe en la présentant dix fois plus souvent.

Danniello Érudit Répondu le 15 juillet 2022

Comment pouvez-vous tirer des chiffres crédibles d’Internet ? On trouve tout et son contraire et aucun outil sérieux d’analyse reconnu n’existe à ma connaissance.
Il est donc plus fiable de s’adosser à un service comme Ngram Viewer de Google qui a fait ses preuves dans différentes langues et permet un vrai travail de recherche. Même s’il n’est pas parfait (mais qu’est-ce qui l’est ?) et demande une pratique confirmée pour être totalement pertinent, c’est de loin ce qu’il y a de mieux à ce jour pour l’analyse des publications censées être contrôlées…

le 15 juillet 2022.

Bonjour Chambaron,

j’ai été professionnel pour l’optimisation des requêtes et mots clés dans le domaine SEO des sites web et je possède une longue expérience  développée bien avant que Ngram n’apparaisse sur le marché. Je vous rejoins sur le fait que ce genre de données sont très volatiles et souvent peu fiables. Pour le Machu Picchu, en langue française et en date de 2022, la présence du «  le  » se démarque avec suffisamment d’avance pour que son utilisation majoritaire ne soit remise en cause. Mais rien n’est arrêté et tout peut basculer très vite. Il suffit qu’un site ayant un fort indice de confiance emploie le mot sans « le » , et la tendance commence à s’inverser. En plus cela dépend du domaine dans lequel on emploie ce mot. En archéologie, l’absence du « le » semble prédominante, dans le tourisme, il est largement favorisé depuis 2016.

le 15 juillet 2022.

Merci pour cette réponse circonstanciée (c’est rare). In fine, nous sommes d’accord sur le résultat et l’envahissement de la formulation « commerciale » qui incite à proclamer qu’on « a fait le Machu Picchu » avec une faible empreinte carbone…

le 16 juillet 2022.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.