RE: Après s’être battu …

Bonjour, et tout d’abord veuillez m’excuser si ma question fait, comme je le pense, doublon avec un exemple sans doute déjà donné par  quelqu’un :  je ne vois pas de zone « mot clef » qui permette de voir si la question a déjà été posée.

Alors voilà mon petit souci :
je lis un petit et fort bien écrit  fascicule sur les Vikings, et comme la langue y est de qualité, je me dis que l’auteur a sans doute raison,. Malgré tout, j’aimerais votre avis.
L’auteur dit « Après s’être battu, ils… »
J’aurais écrit « battus », mais du coup je réfléchis, et je me dis que si j’écris « Après s’être battus » (avec un S) ça veut peut-être dire que chacun s’est frappé lui-même (sur le même principe que « ils se sont regardé ou Ils se sont regardés)
==>
Ils se sont battu = ils se battent les uns les autres
Ils se sont battus = chacun se bat lui-même
?
Un grand merci pour votre éclairage !
Bonne journée
Emsi

Emsi Érudit Demandé le 7 février 2021 dans Accords
5 Réponses

Merci beaucoup Joëlle. Ma première impression était donc la bonne, mais ces verbes réfléchis sont parfois problématiques dans la mesure où ils entrainent un doute sur le sens. Ainsi,  je lisais l’autre jour un article dans lequel il était question, à un moment, de deux amis d’enfance (un garçon et une fille) dont on disait « Ils se sont mariés… ». Ce n’était pas le sujet principal, donc le contexte ne permettait pas de savoir s’ils s’étaient mariés l’un avec l’autre, ou chacun de son côté avec une autre personne.
Il y a pas mal de cas comme ça avec les verbes pronominaux où, si le contexte n’aide pas, on reste dans l’expectative 🙂 Dommage.
Mais comme dit toujours un de mes amis philologue « la langue est encore le moyen le  moins imparfait que les hommes ont trouvé pour communiquer entre eux ». J’aime cette phrase, qui se vérifie souvent (et quelle que soit la langue, selon Jörn Albrecht).
Merci en tout cas à vous, Joëlle, je vais de ce pas corriger ce petit ouvrage destiné à mon petit-fils.
Bon dimanche.

Emsi Érudit Répondu le 7 février 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.