RE: Après que

Répondu

Bonsoir, je n’ai pas vraiment compris la règle selon l’utilisation de l’indicatif quand on utilise la formule « après que ». Pouvez vous me dire si la phrase suivante est correcte:
« Après qu’il est bleu ou rouge cela ne change rien à son aptitude » Merci de votre réponse.
Bonne soirée.

Whyles Débutant Demandé le 23 mars 2021 dans Conjugaison
3 Réponses
Meilleure réponse

 

La BDL :

« Après que

La locution conjonctive après que se construit avec le passé antérieur de l’indicatif ou, plus rarement, avec le passé composé ou d’autres temps de l’indicatif.

Exemples :

– Après qu’ils furent arrivés, ils allèrent saluer ma tante. (passé antérieur de l’indicatif/passé simple de l’indicatif)

– Après qu’ils seront arrivés, ils iront saluer ma tante. (futur antérieur de l’indicatif/futur simple de l’indicatif)

– Après qu’ils sont arrivés, ils vont saluer ma tante. (passé composé de l’indicatif/présent de l’indicatif)

Ce dernier exemple évoque un acte répétitif : ils ont l’habitude de saluer ma tante dès leur arrivée, chaque jour ou chaque fois qu’ils viennent.

Bonus : 

 La construction d’une phrase comportant la locution après que avec le mode subjonctif est critiquée; en effet, la proposition introduite par après que indique quelque chose de certain, qui s’est bel et bien passé (comme dans le premier exemple) ou qui se passera (comme dans le deuxième exemple). Cela n’est pas le cas des propositions introduites par la locution avant que, qui, elles, demandent le subjonctif, mode de l’incertitude et de l’hypothétique, car l’action exprimée par les subordonnées n’est pas encore réalisée.

Ainsi, on ne dira pas :

– Avant qu’il a commencé (passé composé de l’indicatif), j’aurai fini.

Mais on pourra dire :

– Avant qu’il ait commencé (passé du subjonctif), j’aurai fini (futur antérieur de l’indicatif). »

== Dans votre phrase, si on écrit avec une virgule  : Après, qu’il… dans le sens de « cela étant », « puisqu’il en est ainsi, » on peut mettre le subjonctif parce que le sens de la phrase est différent !

Après, qu’il soit bleu ou rouge, cela ne change rien.

Prince Grand maître Répondu le 23 mars 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.