RE: Apprendre pour désapprendre ?

Répondu

Bonsoir,

Un jour j’ai lu  » J’ai mis des années à apprendre mais bien plus à désapprendre (sous-entendu pour que le naturel soit réellement  »naturel » et pas  »réflexion).
C’est un peintre qui a prononcé ces mots. (Picasso ou Dali de mémoire, sans certitude) Le sujet était sur l’art de sa peinture.
Ce ne sont pas franchement non plus les termes précis que ce peintre a employés (excusez-m ‘en) mais cela rejoint un peu ma réflexion.

Je n’étais pas trop nulle dans la langue française quand elle me venait  »naturellement » sans réfléchir.
Depuis que je souhaite m’améliorer, j’apprends multitude de règles que j’avais oubliées ou bien d’autres que je ne connaissais pas vraiment. Mais…. replonger dans les explications basiques (respectueusement parlant)  de certaines (la plupart)  m’enlève ce qui m’était jusqu’alors purement naturel, sans même y réfléchir une seconde.

Mon but était/est de m’améliorer…pas de perdre.
Certes je m’améliore sur ce que je ne connaissais pas MAIS je perds et me surprends à réfléchir sur ce que je connaissais naturellement ….sans avoir besoin auparavant d’y réfléchir une seule seconde. (comme si c’était inné)

Donc c’est assez bizarre.

Vous en pensez quoi de tout cela ?

Merci pour vos ressentis et retours…

Cocojade Érudit Demandé le 2 juin 2022 dans Général
3 Réponses

En ce qui concerne les peintres, c’est naturel que certains veuillent désapprendre pour accéder au naturel sans accéder è la réflexion.

Mais toi comment peux-tu apprendre sans réfléchir ? Le caractère inné de certaines de tes connaissances est très étrange.

Prince Grand maître Répondu le 3 juin 2022

Bonjour Prince,

L’épistolaire ne marque pas toujours les nuances et ne permet pas toujours de bien se faire comprendre.

Je ne peux absolument pas apprendre sans réfléchir. Je ne peux d’ailleurs retenir une règle que si j’en comprends parfaitement le cheminement, et non juste l’énoncé (je crois que vous avez pu le constater)

Je ne vois rien d’inné dans l’apprentissage des règles d’orthographe. On les apprend ou pas, point.

Cependant  je suis convaincue qu’il peut tenir de l’inné de retenir celles-ci avec plus de facilité que d’autres personnes. Il est indéniable que nous ne sommes pas tous égaux en la matière, selon la … matière.

Une règle apprise/comprise/intégrée peut  être ou est utilisée par la suite, de manière simple, naturelle et sans y réfléchir. (En cela ma référence à la phrase du peintre)
Cela a été mon cas, pendant des décennies, sur des règles comprises/intégrées lors de ma scolarité d’enfant.

Il me semblait surprenant, lors de mon apprentissage de ce jour à vouloir améliorer mon français,  d’en arriver à me poser des questions ou de douter sur celles-ci , alors qu’auparavant, je les écrivais  » de manière innée » (dans le sens, sans réfléchir une seule seconde)

C’est ce dernier point que je tentais d’exprimer.

le 3 juin 2022.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.