RE: ANTI suivi d’un tiret ou collé au mot ?

Bonjour,
Quelle est la règle avec ANTI, doit-on coller le mot (sauf si celui ci commence par un i), doit-on mettre un tiret entre les 2 ???

anti-blancs ou antiblancs ? anti-tout ou antitout ??

Je suis perdue.
Merci

keray Amateur éclairé Demandé le 22 mars 2022 dans Général
4 Réponses

On n’écrit pas :
— doit-on mettre un tiret entre les 2 ???
mais :
— doit-on mettre un trait d’union entre les deux mots ?
Si écrire « 2 » au lieu de « deux » est pour vous le signe que vous n’avez pas de temps à perdre avec des grammairiens de *** , il ne faut pas venir ici.
Si aligner trois points d’interrogation manifeste votre impatience ou votre état d’esprit du moment, allez poser vos questions sur Facebook ou sur TikTok.

Dès que vous aurez compris cela, quand vous saurez que l’écriture exige un certain formalisme, et qu’il y a une culture, une méthode, une histoire, une étymologie, une littérature, derrière chaque règle grammaticale, vous n’aurez aucune difficulté à comprendre qu’une règle d’orthographe ne s’applique qu’à un mot qui existe. Une langue n’est pas un codage informatique.

Pour les mots attestés, il existe quelques règles : des médicaments anti-inflammatoire, des médicaments anticoagulants.
Mais les mots « antiblanc » et « antitout » existent-ils ? non. Le savez-vous ? oui. Et pourtant votre question consiste à nous demander comment écrire des mots dont vous savez qu’ils n’existent pas. Je vous propose de reposer cette question dans un nouveau « sujet », en l’intitulant « comment créer des néologismes et comme les orthographier ? ».

Mais tant que vous trouverez des abrutis pour vous répondre naïvement, continuez.

Anonyme Débutant Répondu le 22 mars 2022
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.